En images

Un journaliste sur la Ducati de Bayliss WSBK Kawa 2008 : difficile GP : la Honda NSR de Lawson Le visage d’Alan Cathcart, enfin dévoilé

- Pour lui, le meilleur souvenir est le frisson qui le parcourt quand il est au guidon de la Ducati 999 F 07 de Troy Bayliss : « Une moto parfaite à tous les points de vue. »

- Il voue une admiration sans bornes pour Eddy Lawson, qui a été sacré champion du monde sur Honda en 1989. Car il a eu l’occasion d’essayer la moto du pilote US, une 500 NSR. « J’étais en essais sur le circuit de Suzuka au guidon de cette machine. Une fois le tour de chauffe effectué, j’ai commencé à tourner la poignée de gaz. Et là, la moto a essayé de me tuer ! »

- Rapidement revenu aux stands, sans un poil de sec, Alan voit le mécanicien d’Eddy, confus, visser l’amortisseur de direction à fond, chose qu’il avait oublié de faire ! Dans ces conditions impossible de tourner le guidon : la moto est inconduisible ! « Oui, mais c’est comme cela que pilote Eddy », expliqua alors le mécano.

- Une fois le carénage enlevé, Alan s’aperçoit alors qu’une pièce énorme a été soudée sur le cadre avant de la moto, pour la rendre encore plus rigide ! « Depuis que je sais comment Eddy a gagné son titre en 1989, j’en suis encore que plus admiratif. »

- Comment va évoluer la course moto de haut niveau selon Alan ? « Il faudra surveiller de près l’évolution du championnat US AMA, notamment le "Formula X’trem". » En effet, la fédération US (AMA) a revendu les droits du championnat à un partenaire privé : Daytona MG. Et ce dernier devrait mettre en place un règlement inspiré du 1000 Superstock européen, avec une limitation de puissance à la roue arrière.

So wait and see.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus