Stunt Bike Show : les funambules sur 2-roues à Bordeaux
Le week-end du 16 et 17 octobre s’est disputé le huitième Stunt Bike Show, sur la piste de run de Labarde à Bordeaux. Les funambules sur deux-roues, voie sur une seule, ont réussi à offrir au public bordelais un spectacle de qualité sous un beau soleil d’automne.
Il ne fallait malheureusement pas compter sur Chris Pfeiffer, champion du monde de la discipline : l’officiel BMW s’était brisé trois côtes lors d’une démonstration au Salon Intermot de Cologne, ce même mois d’octobre 2010. Mais d’autres stars étaient bien présentes, comme le Français Duke ou le Hongrois Zoltan. Sans oublier le Polonais Stunter 13, jeune virtuose de 20 ans qui s’illustre actuellement sur le devant de la scène internationale, convié par les organisateurs pour remplacer Chris Pfeiffer.
Mais la manifestation bordelaise, c’est aussi le mélange entre les pros et les amateurs, qu’ils soient en scooter ou à moto, des 50 cm3 aux gros cubes. C’est "Big Jim", alias Jimmy Quetel sur sa BMW F850R qui a dominé la catégorie grosse cylindrée.
Le point d’orgue de cette journée fut le concours de stoppies (roues avant) entre huit pilotes pros et amateurs. Ils se sont affrontés en duel, tour à tour, avec éliminations directes.
En finale, Gaëtan "Kamykaz" Dupas a eu l’honneur de se mesurer au spécialiste de l’exercice : Duke ! Mais sous la pression il a commis une petite faute, lui retirant ainsi toute chance de victoire.
La journée s’achèvera par un show de drifts (longues dérives de la roue arrière à l’accélération, comme ça se pratique en voiture), à fond de sixième et réalisés à plus de 200 km/h par le Duke, laissant une "bonne" odeur de gomme partie en fumée d’en l’atmosphère.