Ventes en hausse
17 des 20 premiers vendeurs de motos en France ont fait le déplacement pour ce 10e salon dans la cité phocéenne. Un choix qui leur a manifestement été profitable à en croire les 65% de progression affichée par les ventes de 2-roues. Pendant l’évènement marseillais, 516 motos et scooters ont trouvé preneur contre 315 en 2018.

Si 30 marques et 500 modèles étaient représentés sur l’évènement, les visiteurs se sont beaucoup pressés autour des nouveaux modèles phares des constructeurs tels les Yamaha XSR 700 ou Niken, la Kawasaki Z 900, la KTM 790 Adventure, l’Indian FTR 1200 ou encore la Honda CBR 650 R.

Animations intérieure et extérieure
Côté animation « outdoor » Christophe Bruand, pilote de trial 4 fois champion de France, a assuré le « show », 4 fois par jour, les samedi et dimanche. Utilisant sa structure « medium trailer » il enchaînait les figures acrobatiques, provoquant admiration et émotion dans l’assistance.

Une animation était également planifiée à l’intérieur du hall 3 du palais phocéen avec une vente aux enchères de motos anciennes et d’objets d’art inspirés par l’univers motard. Le dimanche après-midi, 200 personnes se sont pressées dans la « salle de vente ». 10 lots, sur les 17 proposés à la vente, ont trouvé preneur.

La FFMC13 toujours très impliqué localement
À noter, la présence de plus en plus marquée des accessoiristes tels Dafy, Speedway ou encore le britannique Clinton Enterprises qui effectuait là son premier déplacement à Marseille. Les associations, les professionnels du voyage à moto et les spécialistes du service, de l’assurance et du financement étaient également de la partie. Ainsi, l’Assurance mutuelle des motards effectuait cette année son retour à Marseille où elle faisait stand commun avec la FFMC. De son côté, la fédération et ses bénévoles assuraient, comme à l’accoutumée, un service de consigne de casques, très apprécié des motards.

Rencontre avec un fervent défenseur du made in France
Ce salon nous a aussi permis d’aller à la rencontre de deux exposants particuliers : BOS, fabricant français de suspensions et d’amortisseurs et le nouveau concessionnaire Royal Enfield de Marseille.
Installée à Toulouse, la société BOS, créée en 1999, s’appuie sur une trentaine de collaborateurs. Ses produits, plutôt orientés compétition, s’adressent de préférence aux pros et aux amateurs avertis. L’entreprise toulousaine est partie du VTT, pour s’intéresser ensuite à l’automobile et enfin à la moto. Témoignage du savoir-faire de l’équipementier, une Kawasaki 450 KXF, située à proximité de son stand, affichait un poids de 110 kg dont 6,5 pour la fourche avant ; une plume ! La société va ainsi à l’encontre de tous les chantres de la décentralisation qui voudraient qu’il soit impossible de produire de la qualité en France à un tarif compétitif.

Royal Enfield affute ses armes pour imposer ses bicylindres à Marseille
C’est dans le 11e arrondissement de Marseille, dans le quartier St Marcel, que le Groupe Maximin a choisi d’ouvrir sa concession Royal Enfield. Reprise par la Sima, la distribution de la marque indienne passe la vitesse supérieure pour soutenir sa croissance espérée sur le marché français avec l’arrivée de ses nouveaux twins 650 cm3. Très logiquement, les Interceptor et Continental étaient présentés à côté des Classic, Bullet et Himalayan. Le carnet de réservation pour essayer ces nouveautés s’est rapidement rempli alors que la concession, agrandie et nouvellement décorée, sera prochainement inaugurée. Nous y reviendrons.

Pas de doute, cette édition aura été plutôt réussie pour les organisateurs et les exposants. Nous les espèrerons donc encore plus nombreux et motivés pour le salon 2020.

 - 
Publicité

Commentaire (0)