En images

Concentration de Toseland Retour du Purgatoire Pole pour Bayliss Coup de chapeau à Abe Duel Fratricide GMT 49 dans le coup

La première épreuve du Mondial Superbike, qui s’est déroulée le samedi 25 février au Qatar, a vu le retour de James Toseland (Honda N°52), sur le devant de la scène. Le champion du monde 2004 a remporté la première manche de ce premier rendez-vous sportif. Mais Troy Corser a répliqué aussitôt en gagnant la deuxième manche.

Manche 1 : Toseland, le retour

James Toseland (N°52) signe son retour en Mondial Superbike en s’imposant dès la première manche à Losail devant Troy Bayliss (N°21).

C’est un James Toseland transfiguré qui a remporté la première manche du championnat mondial de Superbike sur le circuit de Losail. Le pilote britannique, désormais chez Honda, a été aidé en cela par Dame chance, puisqu’il a bénéficié de la chute des deux favoris du moment dans le dernier tour.

En effet, après une remontée fantastique de la dixième position, James Toseland contrôle la 3e place à quatre tours de la fin. Il compte 61 centièmes de retard sur la paire Haga - Kagayama. Les deux pilotes se livrent alors à un duel dantesque pour la victoire depuis la mi-course. Hélas, Noriyuki Haga (Yamaha N°41) ne veut, en rien, céder aux prétentions de Yukio Kagayama (Suzuki N°71), dans le dernier tour alors que l’écart entre les deux hommes est de moins de 5 millièmes, Haga perd l’avant et emmène Kagayama dans sa chute. Dommage, il ne restait qu’une moitié de circuit encore à parcourir.

Troy Bayliss (Ducati N° 21) prend la deuxième place après s’être battu jusqu’au bout. En effet, il n’est devancé sur le podium que de 88 millièmes par James Toseland. Le pilote de la Ducati, qui signe son retour après trois ans passé en MotoGP, a dû se défaire auparavant d’Andrew Pitt (Yamaha N°88). Ce dernier a d’ailleurs animé toute la première moitié de la course en se battant comme un chiffonnier contre Haga. Il doit se contenter de la dernière place du podium.

Manche 2 : Corser remet les points sur les « i »

Troy Corser (N°1) a aussitôt répliqué en remportant la deuxième manche. Ici au 7e tour, il s’empare des commandes de la course devant Haga (N°41) et Pitt (N°88).

La deuxième manche semble un remake de la première, car les deux pilotes Yamaha, Haga et Pitt, ont semble-t-il pris un abonnement pour en découdre seuls en tête de course. Mais très rapidement, Troy Corser (Suzuki N°1), pointé en quatrième position au premier tour, remet de l’ordre dans tout cela en s’emparant de la tête de course dès le 7e tour.

L’Australien résiste très bien au retour de Troy Bayliss et franchit la ligne d’arrivée avec 1’’025 d’avance sur le pilote de la Ducati officielle. Par contre, il a fallu faire appel à la photo finish pour départager les deux candidats à la troisième place. En fin de compte, c’est Haga qui l’emporte devant Toseland avec un avantage de... 1,6 centimètre !!!

Au final, c’est Troy Bayliss qui mène au classement général avec deux petits points d’avance. Nul doute que si les courses sont aussi animés à chaque rendez-vous, le championnat mondial Superbike devrait faire le plein de sensations.

Ce n’est pas Troy Corser qui risque de dire le contraire, puisqu’il a été victime d’une surchauffe de son embrayage lors de la première course et « le problème a resurgi durant la deuxième manche, mais de manière moindre. De plus dans les deux derniers tours, mes pneus étaient « cuits », mais je me suis arrangé pour passer le drapeau à damier en vainqueur. Ces deux manches ont vraiment été difficiles, certainement plus que l’an dernier et je pense que tout le monde est conscient que cette saison sera vraiment longue et dure ».

Régis Laconi (Kawasaki N°55) n’a pas connu la même réussite que son ancien coéquipier, James Toseland, puisqu’il termine 13e à la première manche et chute dans la deuxième. Il est a égalité de points (trois) avec Sébastien Gimbert (Yamaha N° 16) qui pointe 14 et 15. Fabien Foret (Suzuki N°15) a abandonné dans les deux courses, victime de dribbles et d’un moteur cafouillant.

A noter l’excellente prestation de Norick Abe, le pilote N°1 du team Yamaha Motor France, qui a dû changer de moto après son tour de chauffe et qui finit 11e dans la première manche, après être parti du fond de grille. Il réitère le même score en deuxième partie.

Supersports : Charpentier maître en son domaine

Tout au long des 18 tours du circuit de Losail, Sébastien Charpentier (N°16) n’a qu’une tâche à accomplir : contrôler son adversaire de toujours, Kevin Curtain.

Sébastien Charpentier (Honda N°16), tenant du titre, a voulu montrer dès la première course qui était le patron. Il mène dès le début de course jusqu’au baisser du drapeau à damier. Sa seule préoccupation est de maintenir à distance Kevin Curtain (Yamaha N°11), l’homme-qui-voudrait-bien-le-battre-un-jour.

A cinq tours de la fin, Sébastien augmente nettement le rythme et passe la ligne d’arrivée avec plus de 5 secondes d’avance sur son poursuivant. Kenan Sofuogluo (Honda N°54), le coéquipier de Charpentier tient très bien son rôle de dauphin et prend la troisième place du podium. C’est prometteur pour ce pilote turc qui fait ses premiers pas dans cette catégorie.

« Lors des tests que nous avons effectué ici en décembre, nous avons apporté beaucoup d’améliorations à la moto. On a aussi réalisé de très bons chronos, qui m’ont permis de rouler en 2’04’’ de manière très régulière en course et même en 2’03’’. Donc je suis très satisfait de cet état de choses. (...) Kenan a très bien roulé, il est jeune et il a faim de podium. Tout cela est parfait pour moi, car dans une équipe, on a besoin d’un coéquipier qui roule vite pour se stimuler l’un l’autre. »

Maxime Berger, (Kawasaki N°8) continue à étonner. Le jeune Français réussit à se qualifier en 8e position sur la grille de départ. En course, il pointe même à la 7e place, mais doit abandonner en course sur problème mécanique. C’est à souligner quand on sait que le pilote du team Gil’ Moto Sport fait, lui aussi, ses débuts en Mondial Supersport, sur un circuit qu’il ne connaît pas !

L’autre exploit est à mettre à l’actif d’Anthony Gobert, (Yamaha N°49) le remplaçant de Checa au sein du GMT 94. Parti de la 22e place le pilote australien termine 12e. « J’ai dû me battre un peu lors du départ et une fois que j’ai été pris dans l’ambiance je me suis senti mieux. Mais il y avait tellement de choses différentes comme les suspensions, le passage de vitesse, alors je me suis arrangé pour faire mon chemin et terminer douzième. »

Pas de bol en revanche pour Katsuaki Fujiwara (Honda N°3) qui est tombé dès le début de course et qui s’est fracturé le scaphoïde de la main gauche. L’ancien coéquipier de Sébastien Charpentier devrait être remis sur pied pour Valencia, le 23 avril prochain.

Stéphane Chambon, n’a pas pu disputer cette épreuve, s’étant blessé au milieu du mois de février lors d’un entraînement de cross. Epaule démise et ligaments arrachés, le Français ne sera sans doute de retour qu’à Valencia.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus