En images

1re manche : des coups de théâtre à la pelle

Troy Bayliss (N°21) remporte la première manche de Misano. Son compatriote Troy Corser (N°1) entame sa longue descente aux enfers, car il chute dans les deux manches et rétrograde à la 4e place du classement provisoire.

Dimanche 26 juin, Misano a été la scène de nombreux coups de théâtre, lors de cette sixième épreuve du Mondial Superbike, qui marque le tournant de la mi-championnat.

Le premier coup de théâtre est signé par James Toseland (Honda N°52), qui remporte la superpole avec 33 millièmes d’avance sur Troy Corser (Suzuki N°1). Suite logique des choses, le pilote britannique mène la première manche avant de se faire déborder par Troy Bayliss (Ducati N°21) au 11e tour.

Ensuite, le pilote australien prend le large et franchit la ligne d’arrivée avec près de 7 secondes d’avance sur le pilote du team Ten Kate Honda ! Ce dernier a dû batailler ferme contre un autre Australien, Troy Corser, pour le contrôle de la deuxième place. Hélas, le tenant du titre chute au 16e tour.

La troisième place du podium revient à Yukio Kagayama qui n’avait pas connu tel honneur depuis « tellement longtemps : au moins six mois ! » La 4e place a donné lieu a un furieux mano a mano entre Noriyuki Haga (Yamaha N°41) et un surprenant Alex Barros (Honda N°41).

Le pilote brésilien a signé des essais moyens et pointe à la 11e place de la grille de départ. En course, il remonte comme une balle. Au 17e tour, il est dans les roues de Haga et il le passe deux tours plus tard. Mais une perte de puissance à 5 tours de la fin handicape le Brésilien, qui se fait doubler par le Japonais. « J’avais beau ouvrir la poignée des gaz, la moto répondait de manière sporadique. J’ai mis deux tours avant d’adapter ma conduite à ce nouveau problème et j’ai repassé de nouveau Haga. »

2e manche : première victoire d’Andrew Pitt

Andrew Pitt (N°88) est le vainqueur surprise de la deuxième manche. L’Australien monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium. Ses deux poursuivants, James Toseland et Troy Bayliss, sont allés tous les deux à la faute.

Les amateurs de sensations fortes peuvent s’accrocher, car là encore la deuxième manche a réservé bien des surprises. Tous les favoris sont allés à la faute et la victoire est revenue à Andrew Pitt, du team Yamaha Motor Italia.

Le premier à s’élancer est Troy Corser, qui veut faire oublier sa bévue de la première manche. L’Australien met le paquet et au quatrième tour il compte une seconde et huit dixièmes d’avance sur Andrew Pitt (Yamaha N°88), tandis que Toseland ferme la marche de ce trio de tête.

Hélas, au 9e tour Troy Corser va de nouveau à la faute. « A cause de traces de poussière de ciment sur la piste », indique-t-il à l’issue de ce « jour désastreux ». C’est son quatrième résultat blanc de la saison et le tenant du titre a glissé à la quatrième place du classement provisoire et compte désormais 105 points de retard !

C’est comme cela qu’Andrew Pitt se retrouve en tête de la deuxième manche. Mais derrière lui les choses se précipitent, car James Toseland et Troy Bayliss reviennent fort.
Mais d’autres coups de théâtre vont se produire, puisqu’au 17e tour Troy Bayliss est le premier à aller à la faute. Curieusement sa machine ne cale pas (le règlement stipule qu’une moto qui est restée couchée plus de deux secondes doit couper automatiquement son moteur) et l’Australien repart pour finir 12e.

Au tour suivant, c’est James Toseland qui élargit un peu trop et traverse le bac à graviers à toute allure ! Fort heureusement, le pilote anglais ne tombe pas et reprend la piste en sixième position.

Désormais la voie est ouverte pour les challengers. Une fois de plus, c’est Alex Barros qui fait tout le spectacle, puisqu’il remonte les deux teigneux du moment, Noriyuki Haga et Chris Walker (Kawasaki N°9). Puis en l’espace de deux tours, le Brésilien comble de moitié le retard qui le sépare de Pitt. Il franchit la ligne d’arivée avec 2’’7 de retard sur Pitt.
La troisième place du podium revient à Noriyuki Haga, qui a réussit à se défaire de Chris Walker dans le dernier tour.

La prochaine épreuve de Brno (23 juillet 2006) sera passionnante à suivre, car les écarts se sont resserrés entre quatre pilotes : Haga, Toseland, Corser et Barros. 14 points seulement les séparent. La bataille pour le titre de vice-champion s’annonce terrible.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus