L’intérêt pour les travaux conduits par Rémy Willinger va bien au-delà du microcosme motocycliste. Le 20 octobre dernier, le professeur de l’université de Strasbourg a reçu la médaille d’or du concours Lépine Méditerranéen Montpellier 2019. Une récompense à la hauteur de l’engagement du biomécanicien pour la sécurité des motards et cyclistes. Rémy Willinger est en effet à l’origine d’un protocole de test inédit qui soumet les casques à des impacts plus en adéquation avec la réalité d’un accident que ceux exigés leur norme d’homologation. Ce travail permet de délivrer des informations plus précises sur le niveau de protection de tel ou tel casque et donc sur le risque potentiel de lésion au cerveau, comme nous vous l’expliquions ici.
Cette démarche innovante a reçu l’entier soutien de la Mutuelle des motards, très impliquée dans le label Certimoov et dans la création du site éponyme qui permet aux usagers de disposer d’informations précises sur les équipements de sécurité pour la moto et le vélo. La rubrique « Équipements » de Moto Magazine s’est chargée de son côté d’évaluer les casques en conditions réelles d’utilisation afin d’apporter des informations sur leur niveau de confort.
Pas question de s’arrêter en si bon chemin pour Certimoov qui compte bien, au-delà du casque, passer au crible d’autres équipements de sécurité. Nul doute que cette distinction du concours Lépine est de nature à galvaniser les équipes impliquées dans cet ambitieux projet.
Photo d’illustration : Rémy Willinger, lors de la conférence de presse de présentation de Certimoov en mars 2019