Lu ce lundi 7 mai au matin, sur le site Lemonde.fr, l’une des meilleures audiences Internet de France, ce titre nous interpelle : « Et dire qu’il y a peu, on roulait en scooter... »
La dernière journée d’un candidat. Curieux de comprendre cette allusion à la pratique du deux-roues motorisés inscrite en haut de page, on lit l’article. Il s’agit d’un reportage sur la dernière journée de candidat de François Hollande, élu président de la République dimanche 6 mai 2012.
Plus de scoot’ mais une voiture et des motards. Et à la fin, le reporter du site Lemonde.fr relate ce dialogue avec Stéphane Le Foll, un proche de François Hollande :
A l’angle du boulevard Richard-Lenoir et de la place de la Bastille, son vieux compagnon Stéphane Le Foll le regarde monter dans sa voiture. Il a le regard un peu triste. On lui demande pourquoi. Il montre le cortège, se met à compter les motards de la République qui l’entourent.
« Et dire qu’il y a quelques mois on roulait encore en scooter...
Il vous échappe, c’est ça ?
On peut dire ça comme ça. Mais c’est pour ça qu’on s’est battu. Maintenant il est le Président. Il va falloir s’y faire. »
Bien sûr, un président ne se déplace pas exposé sur une moto ou un scooter, mais à l’abri des vitres d’une voiture.
Instantané. Nous apprécions cet instantané de fin de campagne, mettant en exergue les impressions d’indépendance et de conduite atypique qu’on peut ressentir sur un deux-roues motorisé. Nous espérons que François Hollande saura se souvenir de son expérience au guidon, quand il s’agira de prendre ses premières mesures liées à la sécurité routière…