Acerbis, qui fête cette année ses 50 ans d’activité, est d’abord connu pour avoir été l’un des premiers fabricants de plastiques spécialisés dans les motos tout-terrain. L’ambition du fondateur est alors de progressivement remplacer les accessoires d’origine en métal, notamment par des pièces en fibre de verre (garde-boue, boitiers de filtre à air).
Certains constructeurs moto font ensuite appel à son expertise. La marque est ensuite créée en 1975, sous le nom de "Acerbis Plastica Italia". D’autres équipements sont ensuite fabriqués, tels que des réservoirs et des phares carrés avec une plaque fixée à la fourche (Elba, plus de deux millions d’unités produites).
Acerbis aujourd’hui
De nos jours, plusieurs usines Acerbis sont réparties à travers le monde : USA (1983), République Tchèque (2007) et Angleterre (2008) . Le constructeur a même diversifié son offre depuis 20 ans, en développant des vêtements techniques pour motards, mais aussi pour les sportifs de disciplines variées : football, basketball, volleyball, rugby ou encore VTT. L’un des projets les plus innovants aujourd’hui est la jambe de force en nylon pour les suspensions de vélos. Il s’agit d’un processus de remplacement du métal, comme cela a commencé il y a 50 ans.
Projet AC50 : bientôt dans le Guinness des records ?
Pour ses 50 ans, Acerbis se lance un défi : rejoindre le Cap Nord depuis l’Italie (Albino) avec un seul plein, soit 4328 km ! Comment est-ce possible ? Avec réservoir surdimensionné (108 litres !), utilisant la technologie de rotation qui leur est propre, sur une base de Honda Monkey 125 (!).
Pour ce faire, de nombreux départements d’Acerbis se sont impliqués pour répartir les volumes sur la moto, sans impacter la conduite et la sécurité. Les études ont d’abord été portées sur l’ergonomie (premier modèle en argile), la recherche du volume théorique requis, puis dans l’élaboration d’un prototype en fibre de verre pour les essais routiers d’endurance. Le projet s’achève en septembre 2022 : c’est le plus gros réservoir de moto au monde !
Sponsors et pilotes s’associent à l’aventure : Repsol par exemple, fournira son propre carburant conçu à partir de déchets organiques. Le 10 juin 2023, le Monkey "gonflé" partira au Cap Nord en suivant un itinéraire sur mesure. A l’arrivée, le périple continuera jusqu’à la dernière goutte du réservoir pour décrocher le titre de « plus grande distance parcourue par une moto avec un seul plein de carburant » au Guinness World Records. Envie de suivre cette aventure hors du commun ? C’est par ici.