Interview de François Hollande : circulation inter-files et infrastructures routières

Le candidat du Parti Socialiste, François Hollande, se montre favorable à la légalisation de la circulation inter-files. Il ne prend pas beaucoup de risques sur d’autres mesures, mais insiste sur l’amélioration des infrastructures routières, et sur l’incitation à s’équiper pour être vu (et non sur l’obligation).
D’après votre expérience, quelles mesures prendriez-vous pour réduire les risques liés à la conduite d’un deux-roues en ville : autoriser, et apprendre lors du permis de conduire, la circulation des deux-roues entre les files de voitures ?
L’autorisation de la circulation des deux-roues entre les files de voitures, dès lors que les règles sont claires, adaptées et connues de tous, me paraît répondre à un certain pragmatisme. Il faudrait réfléchir, dans le même temps, à l’adaptation de l’infrastructure routière et de l’usage de celle-ci. Cela incite à poursuivre la réflexion globale sur la mobilité en ville : les pistes cyclables doivent y être développées.
Souhaitez-vous améliorer les infrastructures routières ?
Dès lors qu’elles conditionnent directement l’état de la circulation, nous devons demeurer très attentifs à la qualité des infrastructures routières : toutes les études le montrent, celle-ci est déterminante pour prévenir les accidents.