En images

Suzuki vs Ducati
Troy Corser a enlevé la superpole de haute lutte, à Monza, face à trois autres redoutables adversaires que sont Troy Bayliss, Alex Barros et le français Régis Laconi.

Troy Corser a commencé à poser ses jalons pour prendre sa revanche sur l’épreuve de Valencia, où il a été proprement été humilié par la Ducati de Troy Bayliss. En effet le pilote de la Suzuki n°1 a dominé les essais qualificatifs lors du WSBK de Monza avec un temps de 1’46’’ 564.

Mais le tenant du titre devait confirmer lors de la superpole et c’est ce qui l’a fait ! Cette place enviée de tous a d’ailleurs donné lieu à une ardente bataille entre quatre protagonistes de choix, puisqu’elle a opposé Alex Barros (Honda N°4) à un surprenant Régis Laconi (Kawasaki N°55). Plus tard Troy Bayliss (Ducati n°21) a signé un chrono de 1’46’’ 360, apportant une amélioration de 20 centièmes par rapport au meilleur chrono des deux séances qualificatives .

Le pilote australien du team Ducati, semblait intouchable, quand Troy Bayliss, sur sa Suzuki N°1 l’a devancé de 30 centièmes !

Qu’en sera-t-il en course ? Troy Corser saura-t-il résister à la pression que ne manquera pas d’exercer sur lui, son compatriote ?

Il est à noter que dans cette catégorie, le deuxième français présent : Sébastien Gimbert a loupé la superpole de 18 centièmes. La faute à « une entrée en piste un peu tardive ». Alors qu’il ne reste que peu de temps en fin de séance, Sébastien Gimbert s’élance avec un pneu, qui demande deux à trois tours pour être dans des conditions optimales. Or quand le gong retentit et annonce la fin de la deuxième séance qualifs, le français n’est pas prêt et échoue à la dix huitième place. (On ne prend que les 16 premiers pour disputer la superpole).

4ème pole d’affilée pour Charpentier

Sébastien Charpentier, a signé sa quatrième pole de la saison à Monza. S’il remporte la course du supersport, dimanche il détiendra 10 victoires dans cette catégorie.

En supersport, Sébastien Charpentier (N°1) a dominé son sujet quasiment sans faillir, puisque le charentais signe la pole avec une avance de 1’07’’ sur le deuxième qui se trouve être Gianlucca Viziello (N°45), du team officiel Italia.

Le français a cependant été victime d’une chute aux essais libres du matin « La piste était une seconde moins vite qu’hier et je suis arrivé avec les mêmes repères de freinage que la veille ». Résultat le pilote phare du team Honda Ten Kate se retrouve à cueillir les pâquerettes sur le bas côté de la piste.

Mais le français a vite remis les choses à leur place dans la deuxième séance qualificative de l’après midi en améliorant son propre chrono de 48 centièmes par rapport à la veille.

Yoan Tibério, réalise le même chrono que la veille, mais ses adversaires ayant tous amélioré leur roulage, le français se retrouve huitième, mais toujours sur la deuxième ligne de départ. Ce qui lui laisse, d’après lui, toutes ses chances de se battre pour être dans le bon wagon.

Enfin deux autres pilotes loupent complètement leur dernière séance qualifs, il s’agit de David Checa qui plafonne à la 21ème place à plus de trois secondes de la pole. « On s’est complètement trompé au niveau des pressions des pneumatiques, avec une surpression de 300 gr » indique Christophe Guyot. Résultat la moto de David, n’arrive pas à trouver le bon grip. C’est la dure loi de l’apprentissage pour ce team qui doit tout apprendre. Vu le niveau des autres équipes présentes dans cette catégorie, les marches vont se montrer dures à franchir.

Enfin Maxime Berger, rétrograde de la 16ème à la 21ème place sans pouvoir améliorer ses chronos. « Il y a un temps de réponse trop long, entre le moment où j’ouvre la poignée des gaz et le moment où la moto répond » affirme le dijonnais. « Et si je force, la moto a tendance à ruer et je me fais de belles équerres ».

Le pilote du Team Gil’ Motor Sport, a lui aussi encore beaucoup de choses à apprendre.

Publicité

Commentaire (0)