1re manche : Bayliss fébrile
- Yukio Kagayama (N°71) signe sa 3e victoire de la saison. Pointé 7e lors du premier tour, le pilote du team Alstare entame une remontée fantastique pour s’imposer devant les favoris.
Est-ce la hâte de coiffer la couronne du Mondial Superbike, qui a rendu Troy Bayliss fébrile ? En effet l’Australien, après un excellent départ, chute alors qu’il mène devant un groupe composé de Haga (Yamaha N°41), Troy Corser (Suzuki N°1) et Andrew Pitt (Yamaha N°88).
Cela fait les affaires du pilote de Yamaha Italia, qui s’empare des rênes de la course. Ce que le Japonais n’a pas prévu, c’est le retour en force de Yukio Kagayama (Suzuki N°71) qui s’invite dans le débat à mi course.
Après avoir passé son propre coéquipier, le pilote du team Alstare franchit la ligne d’arrivée avec 1’’2 d’avance sur Noriyuka Haga.
C’est la 3e victoire du Japonais, qui a sans doute voulu marquer par là sa satisfaction d’avoir été gardé par Francis Batta, une saison supplémentaire.
Troy Corser doit se contenter de la 3e place du podium. Troy Bayliss a effectué une splendide remontée, marquée une fois de plus par un tout droit, mais il réussit à marquer les points de la 7e place devant son propre coéquipier, Lorenzo Lanzi.
2e manche : Toseland le revanchard
- James Toseland (N°52) a tout donné lors de la deuxième manche et à dû se battre comme un forcené contre Haga (N°41) et Bayliss (N°21).
Cette deuxième manche est dominée de bout en bout par James Toseland (Honda N°52), qui a été victime d’un tout droit dans la première manche. L’Anglais qui est à la lutte pour le titre de vice-champion doit impérativement devancer Haga.
Ultra motivé, le pilote du team Ten Kate se porte en tête dès le départ et mène la course sur un rythme endiablé, résistant à toutes les attaques. Les seuls à tenter de lui porter ombrage sont Noriyuki Haga, qui veut faire oublier sa désastreuse prestation d’Assen, et Troy Bayliss, qui aimerait bien être couronné en terre germanique.
Mais il y a rien à faire et James Toseland est imbattable, il franchit la ligne d’arrivée après de belles passes d’armes contre Haga. Le Japonais n’est distancé que de 21 centièmes !
Troy Bayliss, ayant compris que son règne n’est pas encore arrivé, a lâché prise et prend la 3e place à plus de trois secondes.
Désormais, Noriyuki Haga est repassé deuxième au classement provisoire, mais son avance n’est que de 6 points !
Supersport : étonnant Sofuoglu
- Kenan Sofuoglu (N°54) est le seul à tenir tête à Kevin Curtain (N°11). Mais même avec cette deuxième place l’Australien creuse un peu plus l’écart au championnat. Sébastien Charpentier arrivera-t-il à refaire son retard à Imola et à Magny Cours ?
Etonnant Kenan Sofuoglu (Honda N° 54) qui signe au Lausitring sa deuxième victoire d’affilée, après celle d’Assen. Le pilote Turc a sans doute voulu prouver sa valeur à ses employeurs. En effet, il est dit que Kenan ne serait plus dans la structure officielle Honda et rejoindrait un team satellite pour 2007.
Toujours est-il qu’il est le seul à porter la contradiction à Kevin Curtain (Yamaha N°11). En effet, il est resté tout au long des 23 tours de course dans les roues du pilote de Yamaha Germany. Ce dernier n’a pas grand mal à se distinguer sur ce circuit, qui est son terrain d’entraînement.
Les deux hommes impriment un tel rythme à la course, qu’au 8e tour ils distancent leur plus proche poursuivant de plus de quatre secondes !
Ce dernier est Fabien Foret (Yamaha N°10), qui joue les intérimaires et remplace pour une course Broc Parkes, blessé. Le Français a trouvé un moyen de rebondir en Supersport, après s’être fait viré de chez Alstare avant la fin de la saison Superbike.
La grosse déception du jour est l’abandon en course de Sébastien Charpentier. Le tenant du titre, après être parti prudemment à la 5e place, effectue un tout droit. Pour se dégager le Français tente de passer entre deux rangées de pneus et se fracture l’annulaire ! « Je suis extrêmement déçu de perdre autant de points de cette manière. Mais je serais prêt pour Imola. »
Avec cet abandon, le Charentais compte désormais 27 points de retard sur Kevin Curtain. Il sera extrêmement difficile pour le Français de combler son retard, car il ne reste plus que deux courses !