- Haga est en lutte avec Toseland, pour décrocher la place de vice champion du monde superbike. Il décroche le meilleur temps de la première journée d’essais.
La première séance d’essais qualificatives a donné lieu a une belle bagarre entre Noriyuki Haga N°41 (Yamaha YZF 1000 R1) et James Toseland N°52 (Honda CBR 1000 RR). En effet seuls 26 centièmes séparent les deux hommes.
Lorenzo Lanzi N°57 (Ducati 999), veut sans doute terminer sa saison sur un coup d’éclat : Pour rappel, il a gagné à Magny Cours l’an dernier. Le deuxième pilote officiel Ducati, signe donc le 3e des temps de cette séance d’essais à 34 centièmes de Haga.
Les résultats de cette première séance sont impressionnants, car onze pilotes se tiennent dans la même seconde ! Sébastien Gimbert N°16(Yamaha YZF 1000 R1 ) est 13e à 1’’08, tandis que Régis Laconi (Kawasaki ZX10R) N°55 figure à la 16e place à 1’’2 du leader.
Bien entendu, la recherche du meilleur chrono pousse les pilotes dans leurs derniers retranchements. Résultat, de nombreuses chutes se sont produites et ont impliqués pas moins de six pilotes dont Bayliss, Haga et Lanzi.
Supersport : Charpentier domine
- Sébastien Charpentier doit tout faire pour reprendre la couronne du supersport. Pour l’instant le français est en bonne voie, puisque Curtain a chuté.
Côté supersport, la première séance d’essais qualificative du vendredi 6 octobre a été dominée par Sébastien Charpentier N°16 (Honda CBR - RR). Le français domine son co-équipier, le turc Kenan Sofuoglu (Honda CBR 600RR) de 26 centièmes. La troisième de cette séance qualificative est Kevin Curtain N°11 (Yamaha YZF R6) à 93 centièmes. L’Australien joue de malchance et n’a pas pu améliorer son chrono, ayant chuté à la chicane avant le 180°. Il est resté coincé une bonne partie de la séance sur place, personne ne pouvant venir le chercher.
La deuxième surprise du jour est l’excellente tenue de David Checa du GMT ([Yamaha YZF R6), qui pointe à la 7e place. « On aurait pu mieux faire, car on a monté un pneu neuf, au mauvais moment » confie Christophe Guyot le team manager. En effet David Checa s’est élancé sur la piste au moment où nombre de pilotes ont chuté, ce qui a déclenché nombre de drapeaux jaunes (Il est interdit de doubler dans cette configuration).
La réussite du Catalan, vient aussi de l’amélioration de la cartographie de l’injection de la moto. « Depuis trois courses on bénéficie des connaissances d’un technicien en acquisition de données, qui nous est prêté par Martial Garcia (Yamaha Motor France sur Yamaha YZF R6) et on peut modifier les données à la demande. » continue Christophe. « C’est un service dont nous aimerions bénéficier pour l’an prochain, mais cela coûte entre 3 à 5000 euros pour la saison ».
Cette séance d’essais a été marquée par de nombreuses chutes et pas moins de 9 pilotes ont mordu la poussière. Dans le lot figure, Fabien Foret N°10 (Kawasaki ZX6 RR) qui remplace Maxime Berger mis à pied par le responsable du team Gil’ Motor Sport. Le charentais a perdu l’avant et cela est sans doute dû au mauvais comportement de sa boîte « Elle est très imprécise et les vitesses sautent tout le temps, cela engendre des faux points morts et ensuite la vitesse se ré-enclenche ce qui crée des à-coups très brutaux » glisse-t-il dans un souffle à ses mécanos.
Espérons que les mécanos sauront trouver une solution à ce problème.