En images

Haga 3ème des essais Du mieux pour Gimbert. Contre performance de Toseland Charpentier dans un mouchoir de poche Ca Chambon le retour Tibério n’est pas loin
Troy Bayliss a signé le meilleur temps des essais qualificatifs de ce vendredi 4 août en Angleterre. Son ennemi intime n’est pas loin, car Troy Corser ne compte que 22 centièmes de retard.

La première séance d’essais qualificative sur le circuit de Brands Hatch s’est soldée, ce vendredi 4 août 2006, par la domination de Troy Bayliss. Mais si ce dernier bat le record du tour de 48 centièmes, il est suivi de près par Troy Corser qui ne pointe qu’avec 22 centièmes de retard.

Le champion du monde en titre compte 89 points de retard sur le leader du classement, et n’a aucun moyen de revenir à la régulière. Mais il prouve qu’il ne veut pas lâcher le morceau comme cela et s’accroche de toutes ses forces. Il n’est pas le seul, car ils sont 8 pilotes à figurer dans la même seconde !

Il est à noter que les deux pilotes du team Yamaha Italia : Noriyuki Haga (N°41) et Andrew Pitt (N°88) réalisent un beau tir groupé et figurent tous les deux en 3e et 4e position de cette première épreuve qualificative.

James Toseland, qui est le plus sérieux adversaire d’Haga au classement (ils ne sont séparés que d’un point), figure en 11e position à plus d’une seconde.

Enfin, Sébastien Gimbert est le seul pilote de la structure YMF- Martial Garcia Compétition a figurer dans les points avec une quinzième place.

En Supersport, c’est le coéquipier de Sébastien Charpentier, le Turc Kenan Sofuoglu (N°54), qui s’illustre en décrochant le meilleur temps en 1’28’’634. Le Charentais n’est pas loin avec seulement 10 centièmes de retard et occupe la 3e place de la première séance d’essais qualificative.

Le plus agréable est sans doute le retour de Stéphane Chambon (Kawasaki N°7) aux affaires, puisque le Français figure à la 8e place. « Le temps frais a permis à Stéphane de se sentir en confiance, et il a pris du plaisir. Il s’est senti à l’aise avec ses suspensions et ses pneus », confie Benoît Beguin, son team manager. Et d’ajouter « curieusement dès que le temps est plus chaud cette combinaison marche beaucoup moins bien ».

Le plus surprenant est sans doute la jolie performance d’un nouveau venu en Mondial Supersport : Stéphane Duterne. Il améliore son temps de qualification de près de 3 secondes entre la séance d’essais libres du matin et la séance qualif de l’après midi.

Par contre David Checa, réalise une relative contre performance, est allé à la faute. « J’ai été catapulté de la moto, qui a fait plusieurs tonneaux » explique le pilote espagnol du team GMT 94. Cette chute très violente n’a fait que des dégâts sur la moto. Mais David est marqué moralement « La dernière fois que je suis tombé comme cela, c’était en 2001 quand je roulais en GP 250 ».

Au total la moitié des Français figure dans le Top Ten de la catégorie Supersport.

Publicité

Commentaire (0)