Si la hausse annuelle des péages était jusqu’alors basée sur l’inflation, deux majorations supplémentaires s’ajoutent cette année et s’appliqueront jusqu’en 2023.
La première - comprise entre 0,146 % et 0,22 %, selon les sociétés gestionnaires d’autoroutes - permet de faire financer par l’usager les 700 millions d’euros de travaux effectués par les sociétés d’autoroutes, conformément au plan de relance autoroutier de François Hollande.
La seconde - entre 0,1 % et 0,39 % - vise à compenser le gel des tarifs décidé en 2015 par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement.

Carte de fidélité autoroutière
Inutile de dire qu’en pleine crise des Gilets jaunes, la pilule devrait avoir du mal à passer, comme le redoute, Élisabeth Borne. Tout en renonçant à geler les augmentations tarifaires, de crainte que l’usager ne soit à nouveau mis à contribution au bout du compte, la ministre des transports a demandé aux sociétés autoroutières de faire un geste fort en faveur du pouvoir d’achat des Français. Elles ont répondu en proposant une sorte de « carte de fidélité ». Elle permet à la minorité d’usagers qui effectuent plus de 10 allers-retours par mois (1 million selon les estimations) de bénéficier de 30% de réduction à condition d’être abonné au télépéage (montant de l’abonnement plafonné à 2,5 €/mois).

Des réductions invisibles
Pour savoir si ces offres étaient déjà opérationnelles, nous avons visité ce 31 janvier les sites de trois entreprises d’autoroutes majeures : Sanef, Vinci et APRR. Etonnamment seul le site de Vinci a déjà mis en place la formule permettant de bénéficier de ces 30% de ristourne, baptisée Ulys30. Les sites de la Sanef et de l’APRR/AREA s’illustrent par leur silence à ce sujet.

Pour mémoire, sachez que pour 10 euros déboursés au péage, 37 % vont à l’État, 30 % servent à la construction et à l’entretien du réseau autoroutier, 16% à l’exploitation. Seuls 17 % contribuent aux résultats des sociétés gestionnaires d’autoroutes.

MAJ du 1er février 2019
Le site de la Sanef/Sapn a publié hier soir une info sur son site sur l’offre Fréquence+ qui permet aux gros rouleurs de bénéficier des fameux 30% de réduction. L’APRR/AREA a également lancé l’offre Cito30 qui permet de bénéficier de la même réduction.

 - 
Publicité

Commentaire (1)