« Regarder n’est pas toujours voir », ressassent les spécialistes de la sécurité routière. Une illustration vient d’en être une nouvelle fois donnée par une étude anglaise, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.
L’étude suggère que de nombreux accidents mortels, où les automobilistes percutent un motard, proviendraient d’un problème de mémoire plus que d’identification.
15 % des automobilistes participant à ce travail de recherche, réalisé sur simulateur de conduite, ont oublié la présence d’une moto dans les secondes qui suivaient son identification. Autre enseignement de cette étude, les automobilistes ont cinq fois plus de risque d’oublier la présence d’une moto que celle d’une voiture.
Pour remédier à ces situations accidentogènes, les psychologues suggèrent aux automobilistes d’appliquer une méthode simple consistant à prononcer le mot « moto » à voix haute à chaque fois que l’une d’elles est identifiée lors d’une situation à risque (croisement, stop, etc.).
Une mesure de bon sens selon les scientifiques. « Il a été démontré que les informations visuelles ne sont pas perturbées par des interférences si elles sont enregistrées de manière phonique », rapporte le Dr Chapman, expert en psychologie de la conduite à l’université de Nottingham.