À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la FEMA (Fédération européenne des associations de motocyclistes) publie ce mercredi 25 septembre les résultats de son « Mobility test ». Organisé par plusieurs grandes fédérations de moto européennes, ce test consiste à parcourir un même trajet citadin « classique » avec plusieurs moyens de transport. Usager de transports en commun, automobiliste, motard, scootériste et cycliste ont ainsi comparé leurs temps de parcours et leurs coûts respectifs.
La moto gagnante européenne
Sans grande surprise, la moto ou le scooter arrivent en tête. De quoi être fiers de contribuer à une moindre congestion de nos villes, tout en se faisant plaisir ! Seule exception, à Nantes, le cycliste arrive le premier !
Les tests ont été réalisés, le matin aux heures de pointe, entre mai et septembre 2019, dans cinq grandes villes françaises (Bordeaux, Nantes, Cannes, Avignon et Annecy), à Chypre, à Rome (Italie), à Utrecht (Pays-Bas), à Bucarest (Roumanie) et à Stockholm (Suède).
Sur le site de la FEMA, vous retrouverez (en anglais) les résultats détaillés de chacun de ces différents « comparos ».
Cohérents avec les conclusions des éditions précédentes, ces résultats montrent que les 2-roues ont un rôle à jouer dans la mobilité urbaine et périurbaine. L’enjeu pour la Fema est de rappeler aux pouvoirs publics que le 2-roues ne doit pas être négligé dans les politiques de mobilité et d’aménagements du territoire.