Manche 1 : Sans faute de Corser
- Troy Corser (N°11) mène la première manche dès le début. Ici il est devant Chris Vermeulen et Chris Walker, qui vont se faire déborder par les deux Ducati officielles.
La première manche a été, une fois de plus, menée de main de maître par Troy Corser (Suzuki N°11) qui s’adjuge le meilleur départ et la victoire avec une avance de plus de 6 secondes sur le deuxième. Ce dernier se trouve être James Toseland. Le pilote de la Ducati officielle N°1, revient de loin car en début de course il n’est pointé qu’en 7ème position.
Il va réaliser une remontée de folie et se livrer à un terrible mano à mano avec Chris Vermeulen (Honda N°77) pour le contrôle de la quatrième place. Une fois l’Australien décroché, le pilote britannique remonte sur son coéquipier, Régis Laconi (Ducati N°55). Ce dernier a fait montre d’une détermination très surprenante. Parti de la 9ème place sur la grille de départ, il est déjà en bagarre avec Chris Walker (Kawasaki N°9) pour le contrôle de la 3ème place au 5ème tour !
Au final, James Toseland passe le français à trois tours de la fin et prend le bénéfice de la deuxième place avec une avance de 8 dixièmes sur son coéquipier. Les deux autres places du podium de cette première manche sont aux couleurs rouge et blanche des Ducati. Qui aurait pu le prédire au vu des essais du vendredi et surtout du samedi ?
Manche 2 : Sursaut de Haga
- Noriyukia Haga (N°41) offre à Yamaha son premier podium de la saison, il remporte la deuxième manche avec plus de 3 secondes d’avance sur Troy Corser (au fond).
On a cru un moment que la deuxième manche allait être un remake de la première : il n’en a rien été. De fait, cette finale aurait pu réserver encore davantage de surprises si elle n’avait été interrompue au bout de deux tours.
A ce moment là, Troy Corser (Suzuki n°11) est pris en sandwich entre les deux Ducati officielles, avec James Toseland en tête. Mais le drapeau rouge est brandi suite à la chute d’un retardataire et la course est interrompue. Dommage !
Après 45 mn d’entracte les hostilités reprennent. Troy Corser s’installe en tête suivi à quelques encablures par Norik Abe, le pilote de Yamaha Motor France, qui a réalisé un très bon départ depuis la 11ème place ! Au tour suivant, c’est à Karl Muggeridge (Honda N°31) de venir se poser dans les roues du maître.
Mais personne n’a vu la remontée fantastique de Noriyuki Haga (Yamaha N°41) qui pointe le bout de son nez au 5ème tour. Ensuite, le Japonais survolté ne fait qu’une bouchée de Troy Corser et s’envole vers la victoire.
Il passe la ligne d’arrivée avec plus de trois secondes d’avance sur Troy Corser. C’est la première fois depuis le début de la saison qu’une Yamaha monte sur la plus haute marche du podium !
D’ailleurs, cette manche a illustré le retour des Yamaha, puisque Norick Abe garde le bénéfice de la 3ème place durant les ¾ de la course. Hélas, à deux tours de la fin « j’ai eu une glisse de mon pneu avant et je n’ai pas voulu tenter le diable », explique le pilote Japonais. Résultat, il laisse Chris Vermeulen lui prendre le bénéfice de la dernière place du podium.
Les Ducati ne renouvellent pas leur coup d’éclat de la première manche et terminent aux 7ème et 8ème place. La faute « aux pneumatiques » (?) qui avaient pourtant l’air de bien être adaptés dans cette manche 45 mn plus tôt !!!
David Checa, du GMT, termine dans les points en étant 14ème. Ce n’est pas un trop mauvais résultat, car le pilote espagnol a disputé les deux manches avec son mulet, la moto de course étant H.S, culasse déformée. « On n’a pas pu mieux faire pour David, car on n’avait qu’un seul moteur », explique Christophe Guyot son team manager.
Supersports : Balance en faveur de Charpentier
- Sébastien Charpentier (N°16) s’est livré à une lutte à couteaux tirés avec Kevin Curtain (N°11). Mais l’Australien est le premier à craquer et va à la faute à 4 tours de l’arrivée.
A la surprise générale, ce n’est pas Sébastien Charpentier qui boucle le premier tour en tête, mais Michele Fabrizio (Honda N°84). Ensuite Kevin Curtain ( Yamaha N°11) joue son va-tout et mène la course durant deux tours avant de se faire repasser par le pilote des Charentes dans le quatrième tour.
Les deux hommes se livrent alors une bataille dantesque et sont roue dans roue. Ils ont largué depuis longtemps le peloton, mené à ce moment là par Broc Parkes (Yamaha N°23). Seul Michele Fabrizio semble en mesure de suivre le rythme des deux hommes. Mais l’italien se fait décrocher au fil des tours.
Kevin Curtain force un peu trop son talent, il a déjà passé deux fois le français et tente le tout pour le tout. Hélas, il chute lourdement dans le virage avant la ligne droite à quatre tours de la fin. Désormais seul, Sébastien Charpentier gère son avance et passe la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de quatre secondes d’avance sur Michele Fabrizio. La troisième place du podium revient à Gianlucca Nanelli (Ducati N°69).
« J’aurais aimé que mon combat avec Kevin Curtain aille à son terme », souligne le français. « Car dans ces cas là, la victoire se joue au moral, à la gestion des pneus. Se retrouver devant, tout seul, avec plus de six secondes d’avance est un peu frustrant. »
Stéphane Chambon (Honda N°8) termine à la 7ème place après être parti de la 11ème place sur la grille de départ. Fabien Foret abandonne à mi-course à la suite d’ennuis mécaniques. Enfin, Mathieu Lagrive (Suzuki N°42), récemment sacré champion de France, termine dans les points après une remontée fantastique depuis la 21ème place !
lire aussi les essais de samedi 16 juillet
et du vendredi 15 juillet