En images

Forza Ducati Haga toujours là Stratégie de course pour Troy Laconi out Charpentier serein
La journée de qualification de samedi s’est terminée en bleu à Assen. En effet Chris Vermeulen bouscule la hiérarchie établie et impose sa Honda ten Kate en pole.

Le team Ten kate se devait de briller devant son public, c’est désormais chose à moitié faite, puisque l’équipe hollandaise impose ses poulains en pole position dans les deux disciplines du championnat de superbike.

Alors qu’il n’avait signé que le 9ème temps de la deuxième séance d’essais qualificative, Chris Vermeulen (N°77) a sorti le grand jeu et a signé un impressionnant 2’04’’179 lors de la superpole. Il améliore son temps de plus d’une seconde et deux dixièmes par rapport aux essais !

Il fait la nique à James Toseland, (N°1) qui ne partira qu’en deuxième position avec 72 centièmes de retard. Troy Corser sauve les meubles en partant de la troisième place de la grille de départ avec un écart de 82 centièmes ! Haga que l’on croyait à la dérive, après n’avoir fait que le 11ème temps lors de la première séance qualifs, claque le quatrième temps de la grille.

James Toseland sera le seul à défendre les couleurs de Ducati, car Régis Laconi ne roulera pas ce w.e. Suite à sa double chute intervenue lors des essais du vendredi, le français a été relevé avec le coude droit très abîmé, qui a nécessité la pose de 8 points de suture. Pire le tendon du triceps est décollé et il n’est pas sûr que Régis soit de retour pour le Lausitzring. Il est parti à Marseille en consultation. Inutile de dire que dans ce scénario, le français risque de faire un sérieux plongeon dans le classement.

Ce qui est certain c’est que le retour de Chris Vermeulen dans le haut du tableau devrait donner du beau spectacle à la course de dimanche. L’Australien n’a pas eu de mal à reconnaître « Cela fait du bien de décrocher sa première pole et en toute honnêteté je suis toujours bien quand je pars de la première ligne ».

8ème pole pour Charpentier

Sébastien Charpentier a remporté sa 8ème pole de la saison sur 9 courses. Il y a peu de chances que la victoire lui échappe dimanche. Il sera ainsi le 3ème français a recevoir le titre de champion du monde du supersport.

C’est sans réelle surprise que Sébastien charpentier (N°16) a enlevé la pole en catégorie stocksport. Il signe le meilleur temps en 2’08’’165 et améliore son chrono de 51 centièmes par rapport à la veille.

On voit mal comment la victoire pourrait échapper au français lors de la course de dimanche, tellement il domine cette catégorie. Depuis le début de saison il a signé quasiment toutes les poles positions, sauf à Misano et a remporté 6 courses sur 8.

Mais la tâche n’a pas été facile pour Sébastien, puisque la deuxième séance qualificative a été marquée par de nombreuses chutes. Le drapeau rouge a même été sorti deux fois de suite à quelques minutes d’intervalle, suite aux chutes successives de Michel Fabrizio (N°84). Le coéquipier de Fabien Foret a repeint la piste d’huile, ce qui a entraîné la chute de Matthieu Lagrive (N°42) qui le suivait à peu de distance.

Le team Ten kate, signe d’ailleurs le doublé puisque le co-équipier de Sébastien, Katsuaki Fujiwara partira en deuxième position.

Les français sont une fois de plus à l’honneur, puisque Fabien Foret (N°99) occupe la 5ème place de la grille de départ à 89 centièmes de la pole. Stéphane Chambon(N°8) partira, lui, de la 7ème place avec un écart d’une seconde et douze centièmes par rapport au chrono le plus rapide.

Le vétéran de la catégorie a lui aussi été victime d’une chute lors des essais libres du samedi matin, à six tours de la fin, alors que la piste était maculée de terre . « La moto était parfaite et on était juste en train de peaufiner les réglages de la fourche (Showa). On a réussit à ce qu’il n’y ait pas trop de transfert de masse sur l’avant au moment du freinage.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus