En images

La surprise de Walker Laconi pas content Etonnant Craig Jones Retrouvailles

Chris Walker, pilote du team PSG1- Kawasaki Corse a signé un chrono de 2’03’’064 il décroche la pole provisoire devant les vedettes de la catégorie, qui semblent dépassés par les évènements. En cause, un manque de grip qui semble faire défaut aux meilleurs, mais pas au reste de la troupe ( ?).

Les premiers à enfoncer le clou sont les deux pilotes officiels Ducati, qui ayant décroché les deux meilleurs temps de la séance d’essais libres du matin, se retrouvent 5ème et 9ème l’après midi ! C’est semble-t-il la défaillance des pneus de qualifs, qui sont à l’origine des « mauvaises » performances des Ducati officielles.

« Et pourtant entre un pneu de qualifs et un pneu de course il n’y a souvent qu’un dixième, mais là j’ai glissé de la 3ème à la 9ème place en l’espace de quelques tours »explique le tenant du titre. « Ces pneus ne semblent pas se comporter de la même manière avec la différence de température, de 10°, du matin et celle de l’après midi. Au point qu’il faudrait presque avoir des différences de réglages à chaque tour ! Entre les essais de ce matin où j’ai réalisé 2’04’’1 j’ai pu rouler en 1’05’’ avec les mêmes réglages ! »

La deuxième place de ces essais est enlevé par Troy Corser ( Suzuki N°11) à quatre dixièmes devant Max Neukirchner (Honda N°76). C’est une surprise car Chris Walker et Max Neukirchner ne pointent qu’à la 7ème et la 12ème place du championnat.

David Checa (N°94) semble lui aussi à la peine « Je manque de grip, par rapport aux essais privés que l’on avait fait ici il y a un mois et demi, je roule moins vite d’une seconde ».

Le pilote espagnol du GMT pointe à la 18ème place de cette première séance de qualifications à 2’’3 du leader.

Une autre vieille connaissance signe son retour en course, puisque Sébastien Gimbert, est revenu au sein de YMF. Il se remet de sa blessure contractée à Silverstone.

« Il faut que je me remette dans le bain et que j’éprouve de nouveau les sensations de glisse que j’avais auparavant » affirme le français. De plus un nouveau challenge est venu s’ajouter à sa panoplie, puisque il dispose d’une fourche d’usine Ohlins pour le restant de la saison.

Martial Garcia est confiant pour la suite des évènements « Sébastien se remet d’une blessure à la malléole et au tibia, qui demande en général 3 mois de convalescence. Il est de nouveau sur pied en un mois et demi. Lors de cette première séance d’essais il est qu’à moins de 5 dixièmes de David Checa qui est en pleine possession de ses moyens »

Classement de la 1ère séance d’essais qualificatifs : 1er Chris Walker (Kawasaki), 2ème Troy Corser (Suzuki) ; 3ème Max Neukirchner (Honda), 4ème Jose Luis Cardoso (Yamaha) ; 5ème Régis Laconi (Ducati) ; 6ème Mauro Sanchini (Kawasaki), 7ème Ivan Clementi (Ducati), 8ème Chris Vermeulen (Honda) ; 9ème James Toseland (Ducati), 10ème Norick Haga (Yamaha)

Supersport : Charpentier meilleur chrono !

JPEG - 41.6 ko
Charpentier superstar
Sébastien Charpentier, superstar. Le français a une fois de plus réalisé le meilleur temps des supersports. C’est une sorte d’exploit car il n’a jamais roulé sur le circuit Tchèque.

Sébatien Charpentier a signé une sorte d’exploit en réalisant le meilleur temps des supersport. En effet le français décroche la pole provisoire avec un chrono de 2’07’’489. « En effet parmi les 5 top - pilotes de la catégorie il est le seul à n’avoir jamais roulé ici » rapporte Ronald ten Kate son team manager.

« Et pourtant hier, j’ai fait 15 tours sur le circuit avec un scooter. Mais bon, rouler en scooter et avec une 600, n’a strictement rien à voir » continue le pilote originaire de Charentes. « On a trouvé de bonnes bases de réglages aujourd’hui, mais cette moto n’est pas encore à 100% de ses possibilités. Donc on devrait encore faire mieux demain » ajoute-t-il.

Son coéquipier, Craig Jones, qui remplace Fujiwara blessé ne s’en sort pas mal du tout puisque pour une première il réussit le sixième temps à 1’’2 de Charpentier.

Fabien Foret réussit le 4ème temps à six dixièmes du poleman. Stéphane Chambon limite la casse en étant 15ème. Enfin Mathieu Lagrive qui a repris du service chez Moto 1 est 19ème.

Classement de la 1ère séance d’essais qualificatifs : 1er Sébastien Charpentier (Honda) ; 2ème Kevin Curtain (Yamaha) , 3ème Broc Parkes ( Yamaha), 4ème Fabien Foret (Honda) ; 5ème Michel Fabrizio (Honda)

Publicité

Commentaire (0)