Manche 1 : 8ème victoire de Corser

Le tiercé de tête avec Corser en tête, suivi de Haga. Laconi finit troisième à 1’’976 du vainqueur.

Même si ce w.e. a appartenu à Troy Corser (N°11) qui s’adjuge deux podiums dont une victoire, la vedette est revenue sans conteste à Noriyuki Haga (N°41). En effet le pilote du team Yamaha Motor Italia a fait tout le spectacle, comme ses déclarations de vendredi 5 août, le laissaient présager.

Dans la première manche il est resté collé dans les roues de Troy Corser sans le lâcher d’une semelle. Résultat il s’est permis de mener trois fois de suite devant le leader du championnat. La troisième fois il mène durant le dernier tiers de la course avant de se faire remettre à sa place par l’Australien à deux tours de la fin.

Mais l’écart qui sépare les deux hommes lors du franchissement de la ligne d’arrivée est tenu : 18 petits centièmes seulement !

La troisième place est enlevée par notre Régis Laconi national, qui s’est vite défait de Karl Muggeridge dès les premiers tours de roue. Ce dernier subit ensuite les assauts de Chris Walker (N°9). Mais la punition n’est pas terminée pour le pilote Australien de Ten Kate, qui se fait passer par son propre co-équipier : Chris Vermeulen (N°77). En définitive c’est ce dernier qui emporte la 4ème place avec plus de 4 secondes de retard, après une homérique bataille avec le pilote du team Kawasaki PSG1.
James Toseland (N°1) a dû se retirer des débats au 9ème tour sur problème électrique. Dommage pour les deux pilotes Ducati, qui avaient enlevé les 3ème et 4ème place des essais qualifs du samedi 6 août.

Manche 2 : 2ème podium de Haga

Lors de la deuxième manche, Haga (N°41) prend sa revanche et mène sans faillir ,devant Corser (N°11)à partir du deuxième tour. Cette action d’éclat aura-t-elle une suite ?

Cette fois ci le suspense a duré moins longtemps que lors de la première manche, puisque le Japonais prend les rênes de la course au troisième tour. Ensuite Haga (N°41) mène la course à son terme et franchit la ligne d’arrivée avec plus de deux secondes d’avance sur Troy Corser (N°11).

La troisième place du podium a été remportée par Chris Vermeulen (N°77), qui pointé à la 7ème place au premier tour, se défait très vite de James Toseland (N°1). L’australien fait une course en solo en troisième position, alors qu’à quelques encablures derrière lui, une féroce bataille oppose régis Laconi (N°55), James Toseland (N°1), Andrew Pitt (N°88) et Chris Walker (N°9).

Au final le pilote britannique du team PSG1 s’impose pour la gloire, à la quatrième place, à 12 secondes du vainqueur.

Lors de ces deux courses les pilotes du team Yamaha Motor France sauvent chacun l’honneur des bleus. Norick Abe partie de la 21ème place, en première manche termine à la 11ème place. Hélas, le pilote japonais se fait embarquer par Steve Martin (N°99) lors de la deuxième manche et finit dans le bac à graviers.

Quand à Sébastien Gimbert, il termine 16ème dans la première manche et 14ème dans la deuxième manche. La faute « Au retard qu’on a pris en début de saison. J’ai toujours des problèmes de freins et le retard pris ne peut pas être rattrapé étant donné que les autres teams ont également progressé » . Mais il tempère aussitôt son jugement en ajoutant « Je n’arrive pas à retrouver les sensations que j’avais l’année dernière sur la moto. Et quand on ne se fait pas plaisir sur une moto.... »

Supersport : 4ème podium d’affilée pour Charpentier

Sébastien Charpentier réussit un w.e. sans faute. En course il mène avec brio, mène s’il est talonné par Michel Fabrizio (N°84). La troisième place du podium revient à Kevin Curtain (N°11).

Sébastien Charpentier (N°16) a réussit un w.e. sans faute, puisqu’il a remporté la course de la catégorie Supersport, après avoir signé la pole en signant les meilleurs chronos des deux manches qualificatives.

Le français creuse un peu plus l’écart au championnat et dispose désormais d’une avance de 74 points sur le deuxième au championnat, qui se trouve être aussi son co-équipier : Katsuaki Fujiwara.

La tâche n’a pas été des plus faciles pour le français qui a dû résister tout au long des 23 tours de course aux prétentions de Michel Fabrizio (N°84). « Même s’il m’a passé, Michel Fabrizio a semblé marquer le pas et j’ai pu le repasser sans problème. En fin de course, j’ai accéléré le rythme pour me mettre à l’abri ».

L’autre performance à noter est celle de Kevin Curtain (N°11) qui loupe complètement son départ et qui pointe 9ème au premier tour. Le pilote Australien n’a pas dit son dernier mot et remonte ses adversaires comme une balle, dont Fabien Foret. Il s’empare de la troisième place mais ne peut pas remonter sur le duo de tête.

La quatrième place a donné lieu à un duel franco-français qui a opposé Fabien Foret (N°99) à Stéphane Chambon (N°8). C’est le plus âgé des deux qui l’emporte « Malgré un bon départ (où il a figuré troisième), j’ai un peu rendu la main par ce que les pilotes du groupe de tête étaient un peu chaud. Puis j’ai attendu pour me remettre dans la course, ça doit être l’âge » explique-t-il en riant.

Il est à noter que les Français se sont particulièrement illustrés en terre anglaise, car ils sont quatre à figurer dans le Top ten.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus