Troy Corser (N°11) a lavé l’affront de la première séance d’essais qualifs. Il réalise le meilleur temps de la deuxième séance et améliore encore son chrono de 38 centièmes lors de la superpole.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que Troy Corser (Suzuki N°11) revienne aux affaires, deuxième lors de la première session qualificative du vendredi, il signe le meilleur temps de la deuxième séance d’essais (2’03’’083) du samedi. Pour bien marquer le coup, lors de la superpole, il se permet d’améliorer son temps de 38 centièmes, en réalisant un chrono de 2’02’’694, histoire de bien montrer que le patron c’est lui.

James Toseland (Ducati N°1) limite la casse chez Ducati, puisque le pilote anglais signe le deuxième temps de la superpole et améliore au passage son chrono de 76 centièmes. Cela lui fait faire un bon au classement car dans l’après midi il n’avait fait que le 7ème temps des essais.

Grosse déception pour Régis Laconi (Ducati N°55) qui ne partira qu’en troisième ligne à la 9ème place. Le français s’est complètement loupé lors de la deuxième séance qualifs où il n’apparaît qu’en 19ème position ! Idem en superpole où Regis admet avoir fait « quelques erreurs » . Le Français reste confiant, car il lui faudra accrocher tout de suite le bon wagon, pour ce faire il va demander à ses mécanos de modifier l’embrayage pour « être vite tout de suite ».

Formidable Checa !

David Checa crée la surprise de ce samedi en signant le 10ème temps de la superpole. Il devance toutes les équipes officielles Yamaha du championnat !

La grosse surprise du jour est la 8ème place de la deuxième séance qualifs de David Checa, le pilote du GMT. La confiance est semble-t-il revenu chez le pilote espagnol, qui a dû retrouver ses sensations et « redescendre de son petit nuage, sur lequel il était monté lors de ses deux piges chez Yamaha en Grand Prix » explique Christophe Guyot. « En G.P. tout est décortiqué, alors qu’en superbike il doit retrouver son feeling ». Résultat, David Checa réalise la 10ème place de la superpole à 15 centièmes de Régis Laconi !

De plus la superpole a été réalisée « in extremis » car l’équipe de Guyot a dû reconditionner le mulet, pour cause de surchauffe de la moto de course. Du coup, l’alternateur, le régulateur et l’amortisseur arrière ont été échangés en moins de 15 mn. La moto sur laquelle David Checa a pris le départ de la superpole était prête deux minutes avant d’être appelée au départ !

« On a fait de l’endurance en superbike » déclare Guyot en laissant éclater sa joie. Le patron du GMT est d’autant plus satisfait que son poulain est le deuxième meilleur pilote Yamaha devant les teams officiels de la marque. En effet Norick Abe est derrière à 41 millièmes et Andrew Pitt (N°88) de Yamaha Italia est 13ème !

Sébastien Gimbert ne partira que de la 22ème place « Il a encore beaucoup de mal sur les appuis à droite » confie Martial Garcia son team manager. De plus il a été confronté à des problèmes de moteur lors de la deuxième séance d’essais. « Je n’avais plus de puissance » avoue le Varois.

Classement des essais qualificatifs : 1er Troy Corser (Suzuki) 2ème James Toseland (Ducati), 3ème Max Neukirchner (Honda), 4ème Chris Vermeulen (Honda) 5ème Karl Muggeridge ( Honda), 6ème Chris Walker (Kawasaki), 7ème Yukion Kagayama ( Suzuki), 8ème Jose Luis Cardoso (Yamaha), 9ème Régis Laconi (Ducati) 10ème David Checa (Yamaha)

Supersport : la pole pour Charpentier

Sébastien Charpentier a le mors aux dents. Il s’impose d’entrée en réalisant les meilleurs chronos des Supersport. Le français semble intouchable.

Sébastien Charpentier ( Honda N°16) partira en pole de la course des Supersport, dimanche 17 juillet à 13H20. Le français continue son écrasante domination dans cette catégorie. En effet il s’est payé le luxe de réaliser le meilleur temps le vendredi 15 juillet, devant tous ses adversaires, alors qu’il ne connaissait pas le circuit.

Samedi 16 juillet, il enfonce le clou en améliorant son temps d’une seconde et deux dixièmes. Ses adversaires ne sont pas bien loin car Kevin Curtain (Yamaha N°11) n’est qu’à 61 millièmes.

Il a fallu que le français se sorte les tripes pour décrocher la pole, car « le temps qu’avait réalisé Kevin Curtain (2’06’’07) semblait imbattable, d’autant que Sébastien Charpentier est rentré aux stands avec une mouche dans l’œil ! » explique Ronald Ten Kate son team manager.

« C’est ma plus belle pole des six courses actuellement disputées, j’ai eu le même genre de bagarre avec Kevin Curtain à Silverstone » continue Sébastien.
Mais l’Australien ne constitue pas une réelle menace pour le français puisque ce dernier compte 47 points de retard sur le pilote du team Ten Kate et ne figure qu’à la 3ème place du classement provisoire.

Cela ne veut pas dire que le français va baisser les bras bien au contraire « Je ferais tout pour monter sur le podium demain » explique-t-il. « On arrive à mi championnat et ce n’est pas par ce que tout va bien qu’il faut se relâcher, bien au contraire ».

Le deuxième meilleur français est Fabien Foret ( Honda N°99), qui recule d’une place sur la grille de départ et ne partira qu’en deuxième ligne. En effet il n’a réalisé que le 5ème temps en 2’07’’266, mais cela ne veut pas dire grand chose puisqu’ils sont 7 pilotes à être dans la même seconde.

Stéphane Chambon améliore sa performance puisqu’il a gagné 4 places par rapport à hier et partira de la 11ème position.

Classement des essais qualificatifs : 1er Sébastien Charpentier (Honda) ; 2ème Kevin Curtain (Yamaha) , 3ème Broc Parkes ( Yamaha), 4ème Michel Fabrizio (Honda) ; 5ème Fabien Foret (Honda)

Publicité

Commentaire (0)