Présentation

En images

Aprilia Tuono V4 R APRC ABS 2014 : partie-cycle Aprilia Tuono V4 R APRC ABS 2014 : électronique Aprilia Tuono V4 R APRC ABS 2014 : plus de confort Aprilia Tuono V4 R APRC ABS 2014 : plus puissante

Partie-cycle affûtée

Pour la partie-cycle, le gros changement sera pour le train avant. Aprilia y pose une fourche inversée Sachs de 43 mm, à réservoir séparé, réglable en précontrainte pour les deux tubes.

La firme de Noale annonce également l’arrivée de nouveaux étriers de frein à l’avant : du Brembo M432 monoblock, qui viendra serrer les disques de 320 mm de diamètre.

Pratique

Même si les aspects pratiques ne sont pas dans la philosophie de la Tuono, Aprilia a tout de même fait un effort en ce sens. La prochaine version du roadster se voudra plus destinée à la route. Cela passe par une capacité de réservoir qui atteint 18,5 litres (au lieu des 17 litres de la version précédente), une ergonomie revue mais aussi une selle plus confortable.

Électronique

La Tuono 2014 reçoit la nouvelle génération de l’assistance électronique maison : l’APRC (Aprilia Performance Ride Control). Ce dernier comporte tout ce qu’il faut (et même plus !) : le contrôle de traction (ATC) réglable sur 8 niveaux, le contrôle de wheelie (AWC) réglable sur 3 settings, le Launch Control, pour le circruit, divisé lui aussi en 3 settings et le shifter (AQS) pour passer les vitesses à la volée. Bien sûr, tous ces paramètres seront réglables séparément via une commande, à gauche sur le guidon.

La version 2014 de la Tuono se veut donc toujours « plus ». Reste à savoir si ces nombreuses modifications se ressentiront sur la route (et sur la piste). Pour le savoir, il faudra attendre l’essai et les analyses de nos experts à retrouver dans un prochain numéro de Moto Magazine.

Commentaires (8)

Publicité