Essai

En images

Plus proche des gros trails autrichiens et allemands, cette version Rally de l’Aprilia Caponord propose un look tendance convaincant, mais finalement peu de changements notoires.

Grande bulle
L’essentiel repose en effet sur une grande bulle à réglage manuel qui protège mieux le buste, des crash-bars, des jantes à rayons tangentiels et des valises en plastique imitation alu pour faire « prêt au désert ».

La contenance du réservoir reste de 24 litres, avec une autonomie juste acceptable au vu de la consommation élevée ; et l’assise, confortable mais toujours pas ajustable, perchée à 85 cm du sol.

Alu-acier
Sur les routes sinueuses de Sardaigne, le pneu avant, de désormais 19 pouces, assure une bonne stabilité à haute vitesse, en même temps que le pneu arrière, plus étroit, préserve la maniabilité. Leur profil plutôt routier permet d’exploiter au mieux un châssis mixte alu-treillis d’acier toujours précis.

Les suspensions semi-actives ADD sont toutefois trop souples en position Sport. Et, en chemin, les 238 kg de cette Caponord se sont montrés délicats à guider, notamment par rapport à une KTM Adventure.

Twin enchanteur
C’est surtout le V-twin de 125 ch, emprunté à la Dorsoduro, qui continue d’enchanter avec sa boîte douce, sa sonorité rauque, son allonge et ses modes moteur intuitifs, d’autant que le couple s’est accru (presque 12 m.kg à 6.800 tr/mn).

Finissons par le freinage avant rassurant, malgré un commande ferme, procuré par les étriers 4 pistons Brembo à fixations radiales. L’élément arrière procure lui un bon feeling et permet de placer la moto en courbe avec précision.

Verdict
La Caponord reste une moto reposante, encore plus élégante et dotée d’un moteur de caractère. Elle ne se démarque toutefois pas suffisamment pour inquiéter l’hyperpuissante KTM 1290 Super Adventure et la très équilibrée BMW R 1200 GS. Vendue 16.499 euros avec des valises de qualité moyenne, espérons qu’elle échappe à la traversée du désert…

A voir :}
- Tous les essais des trails sur motomag.com

Fiche technique

Aprilia Caponord Rally 1200 ABS ADD (données constructeur)
Moteur
Type  : bicylindre en V à 90° refroidi par
4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) : 1197 cm3 (106 x 67,8 mm)
Puissance maxi : 125 ch à 8.000 tr/mn
Couple maxi : 11.9 m.kg à 6.800 tr/mn
Alim. /dépollution : injection/Euro 4
Transmission
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale par chaîne
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 320 mm (4 opp.)
Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 240 mm (1)
Réservoir (réserve) : 24 litres (5)
Poids tous pleins faits : 238 kg
Hauteur de sellle : 840 mm
Pratique
Coloris : jaune, vert, gris
Garantie : 2 ans pièces et M.O., assistance
Prix : 16.499 €

Commentaires (3)

Publicité