Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

les tests conso de motomagazine à télécharger

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1269/1269
1249/1269
920/1269
917/1269
913/1269
501/1269
496/1269
464/1269
446/1269
428/1269
415/1269
385/1269
352/1269
278/1269
225/1269
216/1269
214/1269
212/1269
212/1269
207/1269
197/1269
196/1269
183/1269
166/1269
163/1269
150/1269
134/1269
motomag.com
Reportage

La moto de compétition en Chine (7)

Dossier spécial Chine N°7
- La compétition moto en Chine, paraissait il y a encore peu de temps une vue de l’esprit. Si cette pratique n’est pas encore très populaire, elle existe néanmoins.

 
 
La moto de compétition en Chine (7)

La moto de compétition en Chine est relativement récente. Là encore, les choses changent et certains acteurs font tout pour que cela devienne une réalité.

Des effectifs squelettiques
- Même si la course de moto sur circuit existe depuis 10 ans en Chine, les effectifs sont squelettiques. Ici en ouverture des 6H de Zhuhai 2004, se dispute une course de Superbike avec des 1000 et des 400 cm3 devant une absence totale de public !
- Il faut dire que le championnat se déroule sur 6 épreuves, c’est-à-dire moins qu’en Open de France ! Enfin il n’y a pas de grande vedette moto susceptible de drainer un public enthousiaste.

Le pied à l’étrier
- Michel Marqueton : sans lui les 6H de Zhuhai n’aurait probablement jamais existé. Il est l’homme qui a permis au championnat du monde d ‘Endurance de poser un pied en Chine et rien que cela est déjà un exploit.
- Si les officiels chinois sont ravis de pouvoir montrer leurs capacités à organiser une telle course, le public a été quasiment absent des tribunes.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Dans nos éditions :

- Lire le reportage complet sur la moto en Chine paru dans Moto Magazine

Consulter aussi :

- le site de BG performance bg-performance.com

Tags

La moto en Chine - Chinois - Sport bitume
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Selon Michel « Le public chinois ne sait pas ce que c’est que la moto de compétition, sauf à travers la télévision. » Selon lui, le boum de la moto reste encore à venir « C’est la première fois que l’on organise un tel événement en Chine. »

Pour Michel Marqueton, le chemin fait pour organiser un tel événement a été plutôt chaotique. Il se rappelle ses débuts : « Au départ J’ai tenté avec des méthodes conventionnelles de convaincre Zongshen de l’intérêt pour un constructeur de participer à un championnat du monde d’Endurance ou même à des compétitions toutes simples. Je leur ait expliqué qu’ils avaient un intérêt technologique en plus d’un intérêt commercial. » Même si les Chinois comprennent le discours, ils ne craquent pas. En fait « Mon premier contrat avec Zongshen, je l’ai décroché au restaurant en trinquant avec le patron jusqu’à plus soif. » Le lendemain le contrat était signé.

C’est une méthode de travail qui peut surprendre les occidentaux, mais c’est comme cela que se font la plupart des contrats en Chine. « Les dirigeants ont besoin de connaître les gens avec qui ils vont travailler. On peut avoir le meilleur prix ou le meilleur produit, les contacts humains sont déterminants. »

Par contre, la parole donnée est sacrée, dans les deux sens. Ainsi Michel Marqueton a dû en faire le rude apprentissage dans l’organisation de son team : « Il n’y a pas de dépassement de budget autorisé et même si on est en difficulté il n’y a aucun espoir d’avoir un centime de plus. Car pour les chinois, dépasser un budget donné est une faute très grave. »

Après avoir été sacré champion du monde d ‘Endurance en 2002 et vice-champion en 2003, Michel Marqueton a décidé de s’investir dans le championnat mondial Superbike. « Pour nous cela nous semblait la suite logique puisque le WSBK est un ton au dessus du championnat d’Endurance. On se donne trois ans pour arriver au plus haut niveau. » Sa façon de faire sera la même qu’en Endurance : « Nous allons commencer avec de petits moyens, et construire le team petit à petit. »

Un fan de MotoGP Steven Stui, est l’un des acteurs qui risquent de faire bouger le plus le paysage de la moto en Chine. Fan de motoGP, il se bat depuis quelques années pour l’arrivée de cette discipline dans son pays. Son objectif est atteint puisque la Dorna a programmé une épreuve l’an prochain à Shanghai. Comme beaucoup d’hommes d’affaires, il est constamment pendu à ses deux téléphones portables.

Une équipe chinoise au plus haut niveau Cet industriel qui travaille dans la mode de luxe, y croit tellement qu’il a constitué avec ses relations un team au plus haut niveau. Cette équipe, qui est la seule de Chine, a été invitée en tant que "wild card" au GP de Malaisie, l’an dernier. La première moto a été financée par sa structure et la deuxième par Arlen Ness, le fabricant de cuirs, bien connu dans le monde de la compétition. Sur la 81 se trouve Huang Shi Zhao et sur la 82 He Zi Xian, les rares pilotes professionnels de Chine.

Thierry Leconte - 21/09/2004

Nos derniers articles

Mondial du 2-roues, en Chine…

Le salon chinois de la moto s’est tenu du 17 au 20 septembre 2009 à Chongqing, où sont implantés les principaux constructeurs de l’Empire du milieu. Les occidentaux, Harley, Ducati, Benelli et le groupe Piaggio faisaient de l’œil aux plus fortunés avec de grosses cylindrées, alors que les constructeurs locaux et japonais exposaient majoritairement des machines utilitaires ou des 125.

La moto au quotidien en Chine (3)

Dossier spécial Chine N°3
- La moto en Chine s’adresse aux populations modestes. C’est avant tout un outil de déplacement et de travail pour les ouvriers et les employés. Mais de quoi est fait cet univers ? Découverte...

La Chine, atelier du monde (II)

Le miracle chinois n’est rendu possible que grâce au réservoir immense de la main d’œuvre de ce pays d’un milliard 300 millions d’habitants. Revers de la médaille : un certain nombre de ses habitants restent sur le carreau…

La Chine, atelier du monde (8)

Dossier spécial Chine n°8 : Des fabricants d’accessoires à Canton :
- La Chine commence à produire les équipements pour la moto, mais les chiffres déjà atteints commencent à donner le tournis.

La moto de loisirs en Chine (6)

Dossier spécial Chine N°6
- En Chine, la moto est avant tout utilitaire, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres alternatives.