Julien Lepers, l’animateur de télévision connu pour présenter depuis 1988 le jeu « Questions pour un champion », sur France 3, sort un livre baptisé : « Les mauvaises manières ça suffit ! » Un ouvrage volontairement provocateur, bourré d’amalgames et d’idées reçues. La preuve ?

Incivilités
L’animateur a expliqué à France Info que ce livre était avant tout un manifeste contre les petites incivilités de la vie quotidienne qui le révoltent, comme laisser ses pieds sur les banquettes du tramway, garer sa moto en travers du trottoir ou ne pas ramasser ses détritus.

« Nous sommes submergés tous les jours de petites incivilités, de petites agressions permanentes qui nous pourrissent la vie, a expliqué Lepers à la radio. Il faut de temps en temps revoir nos fondamentaux. Les pieds sur la banquette du tramway, c’est normal ou c’est pas normal ? Garer sa moto en travers du trottoir, c’est normal ou c’est pas normal ? Et tout le monde le fait ! » On est d’accord, c’est pas normal. Mais de là à affirmer que tout le monde le fait, c’est surprenant de la part d’un homme public.

Nous sommes des frustrés !
Mais Lepers va encore plus loin dans le bouquin : « Les gens qui font beaucoup de bruit avec les motos, je dis que ça a peut-être une connotation sexuelle, ils ont un manque sexuel et ils s’affirment comme ça. »

Beaucoup trop loin…
Quel est l’intérêt pour un homme célèbre comme Julien Lepers, qui de surcroît affirme circuler sur un scooter dans la ville de Nice, de pointer ainsi du doigt une communauté, celle des motards, déjà largement victime de préjugés et d’idées reçues ? Il est d’ordre pécuniaire, bien sûr : de telles provocations sont simplement destinées, de la part de Julien Lepers comme de son éditeur Michel Lafon, à vendre un pamphlet sans intérêt en faisant le buzz. Et à relancer une carrière en perte de vitesse, sans doute.

Nicolas Grumel

Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Publicité