Sous l’impulsion des militants de la FFMC85 - représentée par Bernard Brochard, Pascal Bayle et François Cayla - l’opération Motards d’un jour du 23 mai 2019 a permis au maire de Fontenay-le-Comte, Jean-Michel Lalère, de s’initier au side-car mais aussi et surtout de prendre conscience des problématiques d’infrastructures routières pour qui se déplace à 2 ou 3-roues.

La FFMC pédagogue
Accueillis par Mr le Maire, les membres de la FFMC85 ont rencontré les équipes en charge de la voirie et de la sécurité sur la commune. Ils leur ont alors présenté le mouvement FFMC et plus particulièrement les actions pédagogiques du mouvement en faveur de la sécurité des motards dont l’opération Motards d’un jour est un bon exemple. Les militants ont ensuite indiqué quel serait leur parcours en insistant sur les points qu’ils avaient préalablement identifiés.

Le cadre de l’opération étant mis en place, l’ensemble des participants s’est retrouvé devant la mairie pour enfourcher les motos afin se rendre vers les points sensibles prédéfinis. Ils ont alors fait preuve de pédagogie pour expliquer à quels risques ils exposent les usagers de la route, et tout particulièrement les 2RM. 

Dialogue
À la fin du parcours, tous les points ayant été inspectés, un débriefing de l’opération en mairie a permis un nouvel échange entre les bénévoles de la fédé et la municipalité, bien consciente des travaux d’amélioration à réaliser. Ceux nécessitant peu de moyens devraient être corrigés sous cette mandature alors que d’autres impliquent la mise en place de chantiers qui se poursuivront sur le prochain mandat. Un suivi des travaux sera réalisé par l’équipe technique de la municipalité qui maintiendra le dialogue, initié à l’occasion de cette opération, avec ses interlocuteurs de la FFMC.

De vrais mesures de sécurité routière
Les militants se félicitent de cette journée très positive qui a permis d’identifier une réelle volonté de la part de la municipalité d’apporter une solution aux problèmes des motards. Les améliorations à apporter sont déjà planifiées. Avec cette nouvelle action locale, la FFMC montre qu’elle s’engage sur le terrain en faveur d’une réelle amélioration de la sécurité routière.

©Photos : service communication de la mairie de Fontenay-le-Comte

Publicité

Commentaire (1)