Trous dans la chaussée, ralentisseurs hors-normes ou vétustes, entretien des routes négligé… La FFMC 34 avait décidé de frapper un grand coup afin de pointer du doigt ce manque d’entretien des routes souvent lourd de conséquences pour les motards. Julien l’aura payé de sa vie.
En hommage à Julien
Le 29 juin 2018, la trajectoire de ce jeune motard gardois de 23 ans a été interrompue par un profond nid de poule. De retour d’une sortie à la plage de La Grande Motte, la roue avant de sa moto s’est prise dans un trou sur la chaussée. Éjecté de sa machine, il est retombé sur une barrière en bois. Le choc au niveau des cervicales ne lui a laissé aucune chance. La mémoire de Julien était bien présente en ce jour de manif. Son portrait affiché sur la camionnette de la FFMC 34 symbolisait le ras-le-bol de la population motarde face à l’inaction des élus et des responsables de la voirie.
Marquer les consciences
Sur un circuit de quelques kilomètres, auquel ont participé le père et le frère de Julien et 250 motards solidaires de l’action, les militants de la FFMC 34 ont identifié les multiples dangers dus à un défaut d’entretien. Certains ont été marqués à la bombe de peinture colorée. Les stigmates les plus sérieux de la chaussée ont incité les militants à enfiler la casquette d’agents de l’équipement et à reboucher les trous à l’aide d’enrobé à froid.
Agir pour prévenir
De nombreux cyclistes et automobilistes rencontrés à l’occasion ont témoigné de leur soutien à l’action des Motards en colère. « Ils ont partagé avec nous leur incompréhension quant aux sommes faramineuses d’argent public dépensées pour créer d’énormes ralentisseurs - dont 90% sont illégaux - alors même que l’entretien courant des routes n’est plus assuré » explique la FFMC. « Nous savons tous que différer la réfection de ses plaies sur la chaussée ne fait qu’augmenter la facture pour la collectivité. »
À l’approche des élections municipales, les motards en colère ont la ferme intention de se faire entendre. Une deuxième action de la FFMC 34 est d’ores et déjà prévue le 9 novembre prochain. Son objectif sera de dénoncer le vieux pont « piégeux » situé après Lunel sur la N113, dont l’étroitesse ne parvient plus à absorber l’intense flot de circulation. Un motard, pourtant aguerri, y a trouvé la mort récemment.
Plus d’infos sur le Facebook de la FFMC de l’Hérault
Marc Alias