- Albacète 2004 : belle course de la Yamaha n°38
- La Yamaha N°38 s’est payé le luxe de tenir tête à la Suzuki usine N°3 pendant 5 tours en début de course. Au final elle doit se contenter de la 3ème place après avoir longtemps figuré en 2ème position devant la GMT 94
Le seul coup d’éclat a été signé par Gwen Giabbani, qui non content de réaliser le holeshot, se permet le luxe de braver la favorite de la course, en menant en tête pendant 5 tours, avant de se faire déborder.
« Nous nous rapprochons des meilleurs » avoue Jean Claude Clapperon son team manager. « En tout cas, nous devons ces performances à Dunlop, qui nous a fourni des pneus équivalents à ceux de la Suzuki ».
Le reste des 12 heures de course a été un terrible mano à mano entre les deux Yamaha, la N°38, une machine privée en configuration stock et la N°94, une moto disposant de l’appui de l’importateur.
« Il est vrai que notre début de course a été laborieux » explique Christophe Guyot. « C’est la première fois où on est pas roue dans roue avec la Suzuki et on a roulé pendant les deux premières heures avec près d’une seconde en retrait par rapport au leader » . Résultat la N°94 accumule du retard et reste en troisième position, tandis que la Yamaha d’Endurance Moto 38 survole la piste et réalise le meilleur tour en course en 1’33’’610, avec Gwen Giabbani à son guidon.
- Albacète 2004 : Suzuki gagne
- L’équipage de la Suzuki monte pour la deuxième fois de la saison sur la plus haute marche du podium à Albacete. Désormais il ne compte plus que deux points de retard sur la GMT 94, toujours leader.
La 38 garde le contrôle de la deuxième place jusqu’au lever du jour. A ce moment là, Stéphane Duterne, qui est à son guidon rentre deux tours plus tôt que prévu pour ravitailler. Les mécanos ne sont pas prêts et l’opération leur fait perdre près de 30 secondes supplémentaires.
Ces difficultés profitent à la Yamaha N°94, qui passe en deuxième position. Mieux cela semble donner des ailes à David Checa, qui met les bouchées doubles et creuse l’écart tour après tour sur la 38 qui essaye de refaire son retard.
Au final, la Suzuki N°3 franchit la ligne d’arrivée avec deux tours d’avance sur la Yamaha 94, qui compte elle même un tour d’avance sur la 38.
La GMT N°94 garde tout de même la tête du championnat du monde avec deux points d’avance sur la Suzuki du SERT.
La machine champion du Monde, la Yamaha de Phase One, a jeté l’éponge après une heure et demi de course seulement , boîte bloquée.
La prochaine épreuve aura lieu le 25 juillet à Suzuka (Japon).
classement provisoire au championnat mondial d’endurance 1er GMT 94 (75 pts), 2ème Suzuki N°3 (73 pts), 3ème Endurance Moto 38 (56 pts), 4ème Yamha Austria racing n°7 (31 pts), 5ème Kawasaki Bolliger (30 pts)
voir aussi : gmt
Thierry Leconte