les 3 pilotes du GMT ont remporté l’épreuve d’Oschersleben. De gauche à droite William Coste, Sébastien Gimbert et David Checa. Le team français est champion du monde d’endurance !

Dimanche 15 août à 15H tapantes, organisation allemande oblige, la Yamaha N°94 franchit la ligne d’arrivée avec 18 tours d’avance sur une autre Yamaha, la N°7 du team Austria Racing.
La troisième place du podium revient à Endurance Moto 38 distante de 24 tours.

Les dernières heures de cette épreuve ont été un petit peu monotones, le team leader se contentant de gérer son avance. La seule alerte a concerné la machine deuxième de l’épreuve, la Yamaha Austria.
En milieu de matinée, la machine autrichienne a connu une surchauffe moteur alarmante « Toute l’eau du radiateur était partie et il a fallu jeter des seaux d’eau froide sur cette partie de la moto pour la refroidir ! » affirme Alex un des mécanos.
Du coup pour ménager leur machine les pilotes autrichiens ont tourné le reste de la course en des temps proches de 1’38’’.

C’est la première fois qu’une équipe française, non professionnelle, est championne du monde dans cette discipline, depuis la création de cette épreuve en 1999.
Le pari de Christophe Guyot était osé, puisqu’il disposait d’une Suzuki très compétitive il y a deux ans. Depuis il a fait le choix de passer avec armes et bagages chez Yamaha, même si la Yam R1 cru 2003 était perfectible.

Désormais Christophe Guyot réfléchit à son avenir « C’est vrai que j’ai toujours dit que je changerais dès que j’aurais le titre de champion du monde d’endurance affirme-t-il.
« Ce que je peux dire c’est que je vais rester dans la moto, mais je vais avoir du mal à faire un choix car j’ai plein d’idées à réaliser.

Plus dure sera la chute

La Suzuki N°84 a été contrainte à l’abandon sur chute le dimanche matin. Xavier Fabra ramène sa machine en piteux état . C’est dommage pour ce team qui est un fidèles de l’épreuve depuis 1999

Manque de bol pour les petits poucets français puisque la Suzuki N°84 a été affectée par deux chutes successives. La deuxième est la conséquence de la première puisque le câble d’accélérateur s’est bloqué i> « à fond et j’ai traversé le bac à graviers à plus de 180. » affirme Xavier Fabra. L’équipage du Vaucluse ne repart pas « Tout est tordu, et puis je crois que je me suis fait mal au pouce » conclut Xavier, en conclusion d’un w.e. qui se termine plutôt mal.

Ce dimanche se termine moins bien que prévu pour le deuxième équipage des petits poucets, la Suzuki N°42 de JLC Moto Ulteamatum. Après avoir atteint la 5ème place en course, à la force du poignet, Olivier Gabillon très fatigué, chute.
Le temps de ramener la machine et de procéder aux réparations la N°45 accumule les tours de retard et finit l’épreuve en 11ème place à 59 tours des leaders.

classement final de la course  : 1er Yamaha N°94, 2ème Yamaha Austria N°7 à 18 tours, 3ème Yamaha Endurance 38 à 24 tours, 4ème Jet Team N°4 à 32 tours , 5ème Suzuki N°47 à 42 tours.

classement provisoire du championnat  : 1er Yamaha N°94 (149 pts) , 2ème Yamaha Austria N°7(91 pts), 3ème Yamaha Endurance 38 (88 pts), 4èmeSuzuki N°3 (85 pts), 5ème Suzuki N°4 Jet Stream ( 56 pts) .

Pour (re)vivre les 24H d’Oschersleben

Après 21H de course

Bilan de la nuit

Après 6H de course

Après 1 heure de course

La pole pour le SERT

Oschersleben, les enjeux

Thierry Leconte

Publicité

Commentaire (0)