La Suzuki N°72 du Junior team a mené durant un laps de temps relativement court, devant les favoris tous affectés par des chutes à des degrés divers

Le premier favori à en faire les frais est la Yamaha N°94 du GMT : En bagarre pour la 3ème place, William Costes chute peu après 17h, ramène la moto aux stands et repart 8 tours derrière les leaders. Le sort semble s’acharner sur cet équipage puisque David Checa renouvelle la mauvaise opération dans le relais suivant, vers 18h30.

Quelques minues plus tard, la Suzuki officielle N°1 aux mains de Kitagawa part à son tour dans les graviers. Après un arrêt forcé aux stands, la N°1 repart dans la roue du GMT 94, le couteau entre les dents.

Suite aux déboires de ses adversaires, la Kawasaki N°11 passe en tête du Bol d’Or. Ce coup d’éclat ne dure qu’un instant puisque la pluie a raison de Frédéric Moreira : Le pilote Kawasaki chute peu avant 21h et rentre à son tour aux stands pour réparer la machine.

L’hécatombe se poursuit du coté des favoris puisque Christophe Cogan part au tapis au guidon de la Suzuki N°2 à 21h. A cet instant précis, les 3 machines de tête se trouvent dans les stands, en réparation !

Cette succession de coups de théâtre profite à un équipage, celui de la Suzuki N°72 du Junior Team. En effet, les « p’tits jeunes » mènent le 68ème Bol d’Or après 6h de course sur leur machine stocksport (entièrement d’origine) ! La magie de l’endurance fait donc son effet : Leur Suzuki est théoriquement moins compétitive que les machines engagées en Superproduction (comme le SERT ou le GMT 94). Et pourtant... Le Junior Team tient la dragée haute à toutes les équipes de pointe !

Ce bonheur est éphémère et les Top teams ne tardent pas à répondre à cet affront ! Peu avant 22h et au terme de relais très rapides, la Suzuki N°1 repasse en tête suivie par la Kawasaki N°11. Le Junior Team est relégué en 3ème position.

A noter que la Honda N°5 de National Moto profite de toutes ces chutes pour se porter en 4ème position, alors que la Suzuki N°2 met les bouchées doubles pour rattraper son retard et pointe 5ème après 7h de course !

Après 2 chutes, le GMT 94 parvient à conserver un moral d’acier et pointe en 7ème position à 22h. Malheureusement, le team semble être handicapé par la mauvaise tenue de leur pneus sous la pluie...

Coté stocksport, la Suzuki N°72 (encore elle) est largement en tête de cette catégorie depuis que la Kawasaki N°49 a été contrainte à l’abandon suite à la chute de Bertrand Sébileau. Désormais, leur principal adversaire, la Kawasaki N°199 ne pointe qu’à la 14ème place !

Les gouttes de pluie se font de plus en plus rares sur Magny-Cours et la piste s’assèche peu à peu. La nuit risque d’être forte en événement car les favoris auront à coeur de revenir se battre en tête.

Classement après 7h de course  : 1er Suzuki N°1 (Philippe, Kitagawa, Lagrive) ; 2ème Kawasaki N°11 (Da Costa, Moreira, Duterne) ; 3ème Suzuki N°72 (Dietrich, Fouloi, Fremy) ; 4ème Honda N°5 (Scarnato, Holon, Dobe) ; 5ème Suzuki N°2 (Cogan, Four, Watanabe)

William Moulin

Publicité

Commentaire (0)