La Yamaha N°94 a une fois de plus devancé la Suzuki N°3 et termine à la 8ème place du classement scratch. Au classement du championnat elle engrange 24 points et consolide son leadership

Dimanche 25 juillet 2004 : GMT 94 termine 8ème des 8H de Suzuka et 3ème du classement superbike, elle devance la machine du SERT qui finit 35ème. Au classement du championnat mondial d’endurance, elle est toujours leader avec 14 points d’avance sur la Suzuki officielle.

Pourtant lors de la première heure de course, la machine la plus rapide des teams permanents est la Police Nationale N°22 qui figure en treizième position. Cette moto est aux mains de Gwen Giabbani et de Taku Kishida . La Suzuki N°3, du SERT, occupe la 15ème place et devance la GMT qui n’est qu’en 18ème position.

Mais cette situation va très vite évoluer, et cela tout de suite après le premier ravitaillement. En effet, Shawn Giles, un pilote néo zélandais embauché pour l’occasion par le SERT se fait violemment percuter par l’arrière et fait un splendide vol plané. Il doit mécaniquer à mains nues sa machine pour lui permettre de repartir et rejoindre son box . La Suzuki N°3 plonge dans les profondeurs du classement. Plus tard elle repart de la 52ème place et commence à remonter en tournant aux alentours de 2’16, c.a.d. les mêmes chronos que ceux qui occupent le 5ème rang.

La gagnante de ces 8H de Suzuka est la N°7 de Seven Stars Honda. La particularité de cette épreuve, qui se déroule au Japon, est de permettre à des prototypes de rouler et de figurer au classement alors que le règlement F.I.M . l’interdit. Comprenne qui pourra.

Pendant ce temps la tête de course est occupée par la Honda N°7 aux mains d’ Ukawa et Izutsu. Cette machine a pris le contrôle des opérations à la fin du premier tour, en doublant sa coéquipière la Honda N°11. Elle franchit la ligne d’arrivée en vainqueur au bout des 8 heures de course, sans avoir été détrônée une seule fois. La deuxième place revient à la Suzuki Yohimura N°12, confiée Atsuhi Watanabe et Yukio Kagayama. Enfin la troisième place du podium est enlevée par une autre Honda, la N° 44.

La première Yamaha est celle du GMT, qui finit 8ème, derrière l’étonnante Honda du team « Police Nationale Tsukigi » qui elle arrive en 5ème position.

C’est une grande satisfaction pour Christophe Guyot, le patron du GMT qui se réjouit à l’avance de se retrouver à Oschersleben, avec son principal adversaire la Suzuki du SERT pour « un titre mondial, qui reste toujours à notre portée » . En effet le vainqueur de cette unique course de 24H du championnat se verra attribuer 50 points et prendra une très sérieuse option pour l’obtention du titre à la finale de Vallelunga les 2 et 3 octobre.

Prochain rendez vous : 14 et 15 août à Oschersleben. Le site motomag.com y sera présent comme d’habitude avec des compte rendus de la course en direct.

classements du championnat  : 1er Yamaha N°93 (99 pts), 2ème Suzuki N°3 (85 pts), 3ème Yamaha endurance 38 (56 pts), 4ème Yamaha Austria N°7 (51 pts), 5ème Seven Stars Honda N°7 (38 pts).

Thierry Leconte

Publicité

Commentaire (0)