Coup de tonnerre à 5H 30 du matin, puisque David Checa ramène la 94 lourdement abîmée. Mais après un passage dans les stands de plus de 20 mn il faut se rendre à l’évidence, le cadre est tordu

Dimanche 12 septembre 2004 - Après avoir figuré 3ème en début de nuit la Suzuki N°1 est revenue en tête de la course en détrônant la machine du junior Team, un peu après 21H00 grace à Vincent Philippe.

Depuis la machine officielle n’a plus quitté cette position elle mène avec deux tours d’avance sur sa consoeur la N°2. Cette dernière a eu aussi du mérite car après être repartie 7ème à trois tours du leader, elle a réussit à revenir dans le peloton de tête après deux heures seulement.

La Yamaha N°94 a connu elle aussi un sort beaucoup moins enviable. En fin de nuit alors que la machine détentrice du titre de champion du monde d’endurance avait réussit à revenir en 3ème position à seulement 3 tours de la tête de course. David Checa chutait lourdement après 5H 30 du matin dans le virage Estoril. Le temps de ramener la moto, la yam plonge en 9ème position avec plus de 21 tours de retard. Sébastien Gimbert reprend la piste après une vingtaine de minutes d’immobilisation dans les stands. Mais il rentre après un tour seulement, la machine est inconduisible le cadre est tordu. A 6H 50 Christophe Guyot signe la feuille d’abandon. C’est le 15ème abandon de la course.

Tous les favoris ont connu la chute et Julien da Costa ne déroge pas à cette règle, puisque le Bitterois va à la faute un peu avant 3H du matin. La Kawasaki N°11 perd 12 mn dans les stands et laisse la deuxième place au profit de la Suzuki N°2.

La Suzuki N°1 a elle aussi chuté trois fois, dont deux avec Kitagawa à son guidon et une autre fois avec Mathieu Lagrive. Ce dernier a d’ailleurs été à la faute avec une autre moto conduite par son frêre, Alexandre ! Famille quand tu nous tiens !

Les pilotes des « verts » reprennent la piste avec le mors aux dents et réalisent des chronos les plus rapides en dessous de 1’50’’ !! Ils délogent sans aucun problème la machine du Junior team qui occupait la 3ème place.
Au lever du jour la Kawasaki officielle ne compte plus que 9 tours de retard sur le leader.
Si aucun autre événement ne vient troubler la bonne marche des opérations on tient sans doute là le podium final.
A noter que tout de suite après ces trois superproductions officielles le classement est occupé par 3 machines « stock » c’est à dire entièrement d’origine !

Dommage pour la 34

la dernière chute de la N°34 lui a été fatale, c’est dommage pour Kevin Schwantz qui avait réalisé les meilleurs temps de la nuit au guidon de cette moto

Après avoir réalisé les chronos parmi les plus rapides de la nuit, Kevin Schwantz pète une pendule à 3H57 et signe un magnifique 1’49’’8, soit le meilleur temps de la nuit.
Hélas après ce relais d’anthologie le Texan laisse le guidon à ses deux acolytes et à 4H20 c’est de nouveau la chute. Tout ce qui avait été gagné en course par l’américain est à nouveau perdu. La 34 avec l’avant entièrement détruit ne reprend pas la piste.

Classement après 15 h de course  : 1er Suzuki N°1 (Philippe, Kitagawa, Lagrive) ; 2ème Suzuki N°2 (Cogan, Four, Watanabe) à 2 tours, 3ème Kawasaki N°11 (Da Costa, Moreira, Duterne) à 9 tours ; 4ème Suzuki N°72 (Dietrich, Fouloi, Fremy) à 0’43’’378 ; 5ème Honda N°5 (Scarnato, Holon, Dobe) à 11 tours .

Thierry Leconte

Publicité

Commentaire (0)