C’est sans réelle surprise que la Suzuki N°1 avec Vincent Philippe, Keiichi Kitagawa et Atsuhi Watanabe a réalisé les meilleurs chronos de ce jeudi 9 en 1’43’’831

Jeudi 9 septembre 2004 : Les premiers essais qualificatifs donnent une idée de ce que sera cette 68ème édition du Bol = passionnante à suivre. En effet la bande des quatre s’est reconstituée tant bien que mal, c’est à dire que les 4 constructeurs nippons sont présents sur l’épreuve mythique du Bol.
Personne ne s’en plaindra puisque depuis quelque temps les courses d’endurance étaient devenues quasiment l’équivalent d’une coupe de marque.

Cette année les sempiternelles Suzuki du SERT, dont les couleurs seront défendues par deux machines la N°1 et la N°2, auront à faire face à une concurrence des plus acharnées. Pour l’instant c’est sans surprise que la machine N°1 a réalisé le meilleur temps de cette première séance.
Le challenger le plus sérieux est bien entendu la Yamaha N°94 de Christophe Guyot, qui vient de remporter les 24H d’Oschersleben, les 14 et 15 août, et qui a été titré champion du monde d’endurance dans la foulée. La Yam bénéficie du deuxième meilleur temps de ce jeudi.

La Yamaha du team parisien devra cependant compter avec sa consoeur du JMD endurance n°41 confiée aux mains de Steve Martin, Igor Jerman et Thomas Hinterreiter. Cette machine a réalisé une moyenne des chronos qui la place en 7ème position. De même pour la Yamaha du team Free Bike N°12, qui aligne des pilotes très rapides comme Gwen Giabbani, Stephane Mertens et Frédéric Protat. La moyenne des chronos du team mulhousien les place en 4ème position en 1’44’’483.

Chez Honda, deux machines sont engagées une en superproduction et une autre en stocksports. Les deux Honda CBR 1000 sont aux couleurs de National motos et la plus rapide est la N°5, sur laquelle officient Sébastien Scarnato, Ludovic Holon et Philippe Dobé.
Cette machine a réussit un temps de 1’44’’861 qui la place en 6ème position.

Enfin Kawasaki aligne sa ZX-10 R qui n’en sera qu’a sa deuxième course d’endurance. Sur la machine verte N°11 on trouve donc Julien Da Costa, auréolé de son récent titre de champion de France des superproductions, accompagné de Frédéric Moreira et de Mauro Sanchini, encore un pilote du Mondial superbike.

La N°11 figure en troisième place de ses premiers essais qualificatifs avec une moyenne de 1’43’’852.

La 72 en tête du classement stock.

Le Junior Team N°72 devra défendre sa couronne des stocksports décrochée aux 24H du Mans cette année. Pour l’instant la Suzuki figure parmi les favoris de cette catégorie

La catégorie stocksports risque elle aussi d’être très disputée. Le Junior Team N°72, vainqueur de cette catégorie au Mans veut bien entendu renouveler son exploit. Pour l’instant les pilotes de Damien Saulnier pointent à la 8ème place de ces essais.
Les Juniors Suzuki devancent une autre Kawasaki, la N°49, celle de Scratch Moto Angers.
L’essentiel de la bataille des stocksports devrait mettre ses deux motos aux prises, puisque la 3ème stock n’est qu’en 14ème position et compte près d’une seconde et 7 dixièmes de retard sur le leader de la catégorie. Il s’agit de la Honda CBR 1000 N°6 de National motos.

Mais rien n’est joué puisque la météo sur le circuit de Magny Cours s’annonce changeante à l’occasion des prochaines 24/48H avec l’apparition d’orages

Thierry Leconte

Publicité

Commentaire (0)