Nicolas a souscrit une garantie « tous risques » pour sa moto. Mais est-il assuré en cas de vol de ses valises ou du top-case installés sur sa Béhème ?
A lire d’urgence avant de partir en vacances.
Si les éléments tels que valises ou top-case fermant à clef sont des pièces d’origine livrées de série avec la moto, il n’est pas utile de souscrire une « garantie vol » optionnelle. Ces bagages sont couverts par la garantie « tous risques » dès lors que le vol a manifestement été commis avec effraction.
Deux précautions valent mieux qu’une
Toutefois, comme la fermeture à clef n’est pas une protection suffisante, leur contenu n’est pas couvert par la garantie. Il est donc déconseillé d’y laisser quelque objet de valeur. Idem pour l’effraction du coffre des scooters, sous la selle.
Si les accessoires sont achetés et fixés après coup sur la moto, ils pourront seulement être remboursés à Nicolas s’il souscrit une garantie « accessoires vol », optionnelle. Celle-ci exclut bien sûr la bagagerie non fixée du type sacoche de réservoir.
Et le contenu
Les garanties « tous risques » ou « accessoires » peuvent être complétées par une garantie « objets transportés » qui couvre le contenu : blouson, casque, gants ou pantalon de pluie, par exemple. En revanche, l’assurance ne prendra jamais en charge un ordinateur (sauf en cas d’accident) s’il est volé avec (ou dans) une valise.