Dommages corporels du motard : une indemnisation souvent longue !

Contrairement aux dommages matériels, les préjudices corporels causés lors d’un accident sont beaucoup plus longs à indemniser. Dans certains cas après des années. Explications.
Le préjudice matériel est évalué par une expertise quasi immédiate après que l’expert est passé.
Il est effectif et il n’évolue plus. Si la moto est économiquement réparable, l’assureur, rapidement informé, prendra en charge les dégâts et les sommes à avancer.
S’il n’y a pas de conflit entre les parties, l’indemnisation se fait dans les semaines qui suivent. Il en va tout autrement pour les préjudices corporels.
Issue aléatoire
Par définition, les dommages corporels concernent la mécanique humaine, et ils sont beaucoup plus difficiles à estimer. En cas d’accident grave, ceux-ci ne peuvent être évalués en vue d’une indemnisation que lorsque l’état de santé s’est stabilisé et n’évoluera plus. Selon les blessures, le délai est plus ou moins long.
Il peut être de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Il faut par exemple trois à cinq ans lorsqu’il y a tétraplégie ou paraplégie pour connaître le degré de séquelles et la part d’autonomie qui ne sera pas retrouvée par la victime.