Assurance : moto abîmée en stationnement, quoi faire !
Pour les déprédations diverses qui peuvent survenir hors circulation (acte de malveillance, mauvais béquillage, etc.), mieux vaut avoir souscrit une garantie Dommages tous accidents. Cas d’école.
1 - Jean retrouve la selle de sa Honda Deauville éventrée après que sa moto a passé la nuit dehors.
Quelle qu’en soit la raison – fait gratuit ou vengeance –, un acte de vandalisme dont l’auteur n’a pas été identifié peut être couvert par l’assurance, si et seulement si une garantie dommages tous accidents a été souscrite. Cette garantie n’est toutefois déclenchée que si la victime a, au préalable, déposé une plainte au tribunal (comme elle le ferait pour un vol) afin de matérialiser son préjudice.
Une franchise est généralement retenue par les assureurs qui appliquent en outre un indice de vétusté sur les pièces endommagées qu’ils auront à rembourser. Comme pour un accident, un expert détermine et chiffre le montant des réparations, décide de ce qui est à remplacer et de ce qui sera réparé.
Si vous n’êtes pas assuré de la sorte, les dégâts ne seront pas pris en charge par l’assureur. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique afin de vous porter partie civile devant un tribunal, puisqu’un acte de vandalisme est pénalement répréhensible. Dans ce cas, vous pourrez tenter d’obtenir réparation sur le préjudice total.