Pratique : un moto-club, ça s’assure
Un moto-club ne peut fonctionner sans assurance, ni garantie minimum. À défaut, l’association et son président s’exposent à des conséquences pécuniaires et pénales qui peuvent remettre en cause son existence en cas de sinistre où sa responsabilité est engagée.
Ce qu’il faut donc savoir, que l’on soit organisateur ou participant :
Il convient tout d’abord de distinguer les assurances obligatoires et les assurances complémentaires, souvent utiles pour ne pas prendre le risque de gâcher une sortie ou un événement.
RC association obligatoire.
La seule garantie obligatoire pour un moto-club est la « RC association » qui couvre les dommages causés à des tiers et offre un champ d’application plutôt étendu. Sur route ouverte, elle protège l’association – et son président – en cas de dégradation de mobilier urbain, de destruction de clôture privée, ou encore lorsqu’une barrière mal posée blesse un spectateur, etc. Sans cette RC, un tel sinistre peut se traduire au pénal pour l’association et, son représentant. La RC du club peut tout aussi bien être engagée si un adhérent s’intoxique lors d’un repas fourni par l’association le jour du rallye…