Au cas où la date limite de paiement serait dépassée parce que le sociétaire n’a pu s’acquitter de son dû (prélèvement rejeté ou autre), l’assureur est en droit d’entamer une procédure mettant ce dernier en demeure de payer.
L’assuré a 30 jours pour régler sa cotisation.
Après ce délai, les garanties du contrat seront suspendues puis résiliées si, dix jours après la suspension, le sociétaire n’a toujours pas réagi. Sa compagnie exigera en outre le règlement de la cotisation due pour le restant de l’année.
Assurance moto : échelonner sa cotisation

Sortir en une fois sa cotisation d’assurance n’est pas toujours facile à gérer dans un budget serré. Bonne nouvelle, payer sa prime annuelle moto en plusieurs fois est tout à fait possible. Mais attention au surcoût éventuel et au respect des échéances.
La plupart des sociétés et mutuelles d’assurance, bien qu’elles ne soient pas tenues de le faire, proposent des modes de paiement échelonnés : par mois, par trimestre ou par semestre.
Cette facilité est souvent conditionnée par le montant de la prime à payer. L’AMDM (Assurance mutuelle des motards) s’appuie sur l’ensemble des contrats, quels qu’ils soient, pour offrir, à la demande, des facilités de paiement sur le contrat moto.
D’autres compagnies n’autoriseront l’échelonnement qu’à partir de 150 € de cotisation annuelle ou ne tiennent compte que du contrat concerné.
Comme cela équivaut à faire crédit, toutes les compagnies appliquent une hausse qui peut être de 5% pour une cotisation trimestrielle dans une mutuelle et aller jusqu’à 18,45% chez des courtiers (un échéancier de vraies sociétés de crédit).
Attention au « revolving ». En outre, payer en plusieurs fois ne donne pas le droit de résilier son contrat quand on veut, le sociétaire s’engageant sur un contrat annuel