Il y a quelques mois, la Fédération des associations moto européennes avait obtenu de l’Union européenne que la cylindrée minimale pour passer le permis A2 (47 ch) soit abaissée de 395 à 250 cm3. Pour la FEMA, il s’agissait de faciliter l’accès au permis aux personnes de petit gabarit.

Cet amendement à la directive européenne sur le permis de conduire (2006/126/EC) vient d’être transposé dans la législation française par l’intermédiaire d’un arrêté du 12 octobre 2020 paru au Journal officiel trois jours plus tard. Selon ses dispositions, à partir du 1er novembre 2020, formation et examen du permis A2 seront possibles en France sur une moto de 250 cm3.

Impliquée dans la transposition du texte, la Fédération française des motards en colère se félicite de « cette évolution rapidement menée » et annonce « étudier avec ses formateurs de l’Association pour la formation des motards (AFDM) les implications pour l’ensemble du secteur ».

La FFMC rappelle également « qu’une moto de 595 cm3, 50 kW (67 ch) et d’un poids minimum de 175 kg reste nécessaire pour la “passerelle”, une formation de 7 heures pour valider le permis A (toutes cylindrées) à partir du permis A2 ».

Publicité
Infos en plus