En images


Nouveautés moto 2015 : les 4 versions de la... par Moto-Magazine

Le scrambler, vous connaissez ? En fait, c’est né par et pour le marché américain des années 60, où les motards voulaient des machines simples pour « faire les cons » dans les dunes et autres sous-bois.

Le problème, c’est que les constructeurs n’avaient pas de machines dédiées à ce genre de pratique. Alors, pour satisfaire la (grosse) demande rapidement, ils ont adapté des motos de route à l’exercice ! Oh, pas bien compliqué : des pneus à crampons, des suspensions rehaussées, un grand guidon, et hop ! Un beau Scrambler prêt à se lancer dans une petite Baja californienne.

Chez Ducati c’est avec le fameux monocylindre créé par l’ingénieur Taglioni qu’on a proposé un Scrambler durant les années 60 et 70. Aujourd’hui, le modèle ressuscite avec un twin « Desmo »... enfin, LES modèles, puisqu’il y en a quatre !

Scrambler Icon

Le premier, appelé Scrambler Icon, reprend les codes couleurs et le design de réservoir de l’original, en 1962. Il est équipé de jantes à bâtons (18 pouces avant, 17 à l’arrière). On connaît d’ores et déjà son prix qui sera de 8.390 € et disponible en janvier 2015.

Urban Enduro

Le second, appelé Urban Enduro, dispose de jantes à rayons, d’un garde-boue avant rehaussé, d’un sabot moteur et d’une grille de protection de phare, le tout de couleur kaki.

Full Throttle

Le troisième, appelé Full throttle, au look plus moderne, est équipé d’origine d’un échappement Termignoni, d’un guidon à section variable, d’un garde-boue « sport » et des jantes à bâtons.

Classic

Et enfin le dernier, appelé Classic, dispose de jantes à rayon, de garde-boue avant et arrière en métal, entre autres.

Chaque modèle se voit paré d’un logo de réservoir dédié, et d’une peinture spécifique.

À l’opposé, ils partagent les mêmes spécificités techniques, comme le twin refroidi par air issu des Monster 796 (803 cm3), le cadre fait d’un treillis tubulaire et le système de freinage (avec l’ABS de série). Notons aussi un éclairage à LED (feux de position, feu arrière), un bras oscillant en alu et un espace de rangement sous la selle pour tous les modèles (bien !).

Ces Scrambler apportent un petit coup de frais dans ce salon, et s’annoncent comme des motos sympathiques, simples, ludiques et plutôt jolies !

FICHE TECHNIQUE

(données constructeur)
Moteur
Type bicylindre en L à 90° refroidi par air, 4T, 1 ACT, 2 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) 803 cm3 (88 x 66 mm) ;
Puissance maxi 75 ch à 8.250 tr/min ;
Couple maxi 6,8 m.kg à 5.750 tr/min ;
Alim./dépollution injection/Euro 3
- Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports ; transmission par chaîne
- Partie-cycle
Frein Av (étrier x pist.) 1 disque Ø 330 mm (4 opp.) + ABS ;
Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque Ø 245 mm (1) + ABS ;
Réservoir (réserve) 13,5 litres (n.c.) ;
Poids annoncé 186 kg
- Pratique
4 versions : Classic, Full Throttle, Urban Enduro, Icon

Axel Mellerin

Dans la boutique :

Vous aimez les Ducati à la mode Vintage ? Vous allez aimer notre T-shirt Ducati 750 GT/SS en coton bio

-A lire également, le livret Motoscopie sur les Ducati twins à courroie (75/98) : Pantah, Darmah, Monster…

Publicité