Le moteur issu de la CBR 1000 RR… assoupli bien sûr. Le couple du 4-cylindres a été augmenté et la puissance maximale amoindrie. Le taux de compression légèrement augmenté passe de 11:1 à 11,2:1 qui devrait permettre un meilleur efficacité à mi-régime, selon le constructeur. Plus de chevaux aussi, le roadster passe de 98 à 107 ch... Le couple augmente aussi, il est désormais fixé à 96 Nm à 6.500 tr/min. Cette version 2010 se dote également d’une ligne d’échappement 4 en 1 classique.
Côté partie-cycle, Honda passe à l’alu pour le cadre de sa routière. Les nippons délaissent l’acier pour placer leur cadre en aluminum de type Monobackbone. Un des éléments qui soulage la moto de quelques kilos : le constructeur affiche 245 Kg tous plein faits (au lieu des 251 Kg de la précédente version). La fourche s’équipe de nouveaux systèmes de précontrainte du ressort qui permettrait d’améliorer le confort et l’efficacité de la machine… à voir à l’essai.
Plus sportive, cette CBF1000 millésime 2010 le revendique. Les quelques améliorations devraient encore s’jouter à la longue liste de qualités du gros roadster Honda. Reste plus que l’avis de nos experts dans un prochain Moto Mag’.