Son attelage est aux antipodes de certaines réalisations surbaissées et sportives, ses maîtres mots étant plutôt sérénité et confort.. Il offre néanmoins de véritables qualités routières. Un attelage à découvrir.
Convivial et harmonieux, le Dedôme a été soumis à la "patte" d’un désigner. D’accès facile grâce à une portière basculante freinée par un vérin décentrée à droite, l’habitacle douillet est une véritable invitation à la balade. Les bagages sont confiés aux 180 litres du coffre. Une contenance qui sera d’ailleurs augmentée sur les prochains modèles.
La caisse repose sur un châssis issu d’un bureau d’étude. Nous sommes loin des réalisations rustiques qui fleurissent encore sur bon nombre de sides récents. La chasse est modifiée pour gagner en maniabilité et le système de freinage également adapté à la répartition moto-panier. Les fixations du châssis à la moto sont discrètes et de bonne facture.
En route vers les Vosges, afin de vérifier si le ramage tient les promesses du plumage...
Les 80 chevaux du Boxer emmènent l’équipage sur quatre vitesses. La cinquième se mute en overdrive pour maintenir l’équipage entre 100 et 130, permettant par la même occasion une économie de carburant. Le pilote se félicite de la parfaite neutralité de la tenue de cap, sans le moindre tirage à droite. Son bonheur est partagé par le passager épargné des courants d’air. Le bruit assez réduit dans l’habitacle participe, avec les excellentes suspensions, au bien-être général. Les courbes s’enchaînent désormais à vive allure. Malgré une vocation touristique, l’attelage répond présent en toutes circonstances avec une aisance remarquable. L’attelage freine bien en ligne, mais manque un poil de mordant. Le châssis et la qualité des suspensions sont mis en valeur dans les virages, négociés dans la plus stricte neutralité. Seule une franche accélération à gauche, sur sol humide, met à mal l’adhérence de la roue avant.
Le side car Dedôme remplit son contrat avec les honneurs. Qualité de fabrication, confort et qualités dynamiques s’appuient sur des solutions techniques abouties. Malgré une relative simplicité de conception, le Dedôme est le fruit d’une étude sérieuse et d’une finition irréprochable. Positionné dans le créneau du side car de loisir, il mérite véritablement un essai pour convaincre de la justesse de sa conception.
Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau fabriquant de side car apparaît en France, avec un produit abouti et sérieux. Souhaitons maintenant croiser les "Dedôme" au hasard des départementales de l’hexagone.