La silhouette sobre de la Honda CBR 1100 XX cache bien ses particularités techniques comme le freinage intégral et son moteur dérivé de la Honda CBR 900. Malgré son poids, la moto se guide avec précision et une vivacité digne d’une 750 tandis que sur route ou autoroute sa stabilité est imperturbable. En contrepartie, la suspension n’est pas aussi moelleuse que son ancêtre Honda CBR 1000.
C’est en cas de manoeuvre d’urgence à haute vitesse que le poids se fait sentir. La Honda 1100 XX n’est donc pas une moto de débutant contrairement à ce que le laisserait penser sa prise en main "facile" et son moteur très souple. Trop presque, tellement il se fait oublier, au point qu’il n’apporte rien à la catégorie gros cube en terme de coffre à bas et moyen régime. A 6000 tr/mn, un regain de pêche jusqu’à 8000 tr/mn, régime à partir duquel il donne l’impression de s’étouffer. Manifestement, le bridage à 100 ch n’a pas été réussi. Moto neuve, la transmission s’est avérée douce, mais pour avoir également essayé un modèle affichant 7000 km, nous avons noté de nombreux à coup de transmission, vraisemblablement dûs à une faiblesse de l’amortisseur de couple.
Pour ce qui est du freinage, la Honda 1100 XX est équipée du couplage Dual CBS (levier de frein et pédale actionnent les freins avant et arrière). Déroutant au début, le système s’avère efficace, facilitant les bons freinages avec une moto qui ne pique plus du nez, mais donne l’impression de se tasser sur ses suspensions. Le senti est plus flou, mais le résultat valable sur route.
La tenue de route est satisfaisante, la Honda se laisse facilement balancer, même si elle manque un peu de pimpant, tout se passe tout seul. Les amoureux de pilotage seront frustrés, d’autant que sur mauvais revêtement, la suspensions est sèche.
La protection du corp est moyenne avec une bulle trop basse d’origine et si la place du passager est correcte (selle longue et poignée de maintien), les repose-pieds sont un peu hauts.