Nouveautés moto 2013 : Beta 250 et 300 RR

Revenu à l’enduro par le biais du 4-temps, Beta mise désormais sur le 2-temps des 250 et 300 RR pour poursuivre son développement. En fait une même moto déclinée en deux cylindrées de plus ou moins fort tempérament.
Obsolète, le 2-temps ? Certainement pas de l’avis des enduristes, toujours plus nombreux à y (re)venir via des marques comme KTM, GasGas ou Husqvarna, restées fidèles à cette technologie sur une partie de leur gamme. Contrairement aux constructeurs japonais qui eux, ont viré leur cuti à partir de la fin des années 1990. Étaient alors invoquées des raisons environnementales non dénuées d’intérêt mercantile, puisque les 4-temps à haut rendement s’avèrent plus coûteux à l’achat comme à l’entretien. Un constat qui passe de plus en plus mal, d’où le retour de Beta sur ce segment de marché.
Le bruit et l’odeur
Vendues 1 000 € moins chères que leurs aînées, les 250 et 300 RR remplissent la première partie du contrat. Sans être données pour autant, puisqu’elles ont été conçues comme de vraies machines de course.