La règle des « rookies » pourrait bien prendre fin en MotoGP pour 2013. C’est en tout cas ce que laisse penser Carmelo Ezpeleta, le directeur de la Dorna, l’organisateur du championnat du monde de vitesse. Une abrogation qui profiterait surtout à Honda.

Cette règle des « rookies » a été établie en 2008 ; elle impose aux nouveaux arrivants en catégorie reine de passer une année dans un team satellite avant de pouvoir accéder aux écuries officiels. Elle a été mise en place pour protéger les intérêts des teams privés. Mais Carmelo Ezpeleta explique qu’avec l’arrivée des CRT cette année, la rookie rule n’a plus vraiment lieu d’être. La Dorna s’est concerté avec l’IRTA et la MSMA pour proposer l’abrogation de cette règle à la Commission Grand Prix.

Cette action est un en réalité un vrai geste envers Honda. En effet, avec le départ de Casey Stoner du HRC (Honda Racing Corporation) à la fin de l’année, le team officiel Honda doit lui trouver un remplaçant. Dans un premier temps, il s’était rapproché de Jorge Lorenzo, mais Yamaha Factory a « verrouillé » son pilote en lui faisant signer pour deux saisons encore.

Marc Marquez, pilote HRC en catégorie Moto2, semble être le deuxième sur la liste, mais la rookie rule le bloque encore. Pour peu de temps encore visiblement. Affaire à suivre...

Publicité

Commentaire (1)