Il n’aura pas attendu la fin de la saison 2012 pour prendre le titre. Marc Márquez vient de se proclamer champion du monde 2012 en Moto2, sur le circuit de Phillip Island, en Australie. Le pilote Honda finit en beauté son passage en catégorie intermédiaire puisqu’il intégrera directement le team officiel Honda en MotoGP, dès l’année prochaine. Du haut de ses 19 ans, l’Espagnol commence peu à peu à inscrire son nom dans l’histoire du championnat.

Arrivé en catégorie 125 cm3 en 2008, il a tout de suite marqué les esprits en montant notamment sur le podium de Donington. La révélation sera pour 2010, où il décroche son titre de champion du monde 125 au guidon d’une Derbi.

Il passe en Moto2 en 2011. Une année entachée par une lourde chute lors du GP de Sepang, en Malaisie. Marquez souffrira ensuite de problèmes de vue. Il laisse la couronne 2011 de Moto2 lui échapper au profit de Stefan Bradl, qui court d’ailleurs cette année en MotoGP.

Marquez débute aussi sa saison 2012 légèrement en retard pour résoudre son problème de vision. Mais il commence très bien son année en remportant le GP du Qatar, la première course. Au total, il rafle 8 victoires et monte 13 fois sur le podium. Le jeune Espagnol domine la catégorie, et il l’a bien montré il y a quinze jours, au Japon, lorsqu’il a effectué une remontée spectaculaire après un faux départ.

Ce dimanche 28 octobre, il partait sur le circuit australien avec déjà 53 points d’avance. En terminant 3e, il cumule largement assez de points pour être proclamé champion du monde Moto2. Prochain rendez-vous pour l’Espagnol et les autres pilotes : le circuit de Valence, le 11 novembre prochain. Mais le titre Moto2 en poche, Marquez doit déjà penser au MotoGP...

Publicité

Commentaire (0)