Mais peu après, Pedrosa part à la faute. L’Espagnol perd l’avant à faible allure. La victoire au championnat est jouée. Il reprend sa Honda RC213V pour rejoindre directement les paddocks. Grosse déception pour cet éternel deuxième qui aurait pu enfin remporter sa première couronne en catégorie reine.

La course continue et Stoner s’envole ! L’Australien est seul au monde. Il passe sans surprise le premier la ligne d’arrivée. Jorge Lorenzo termine deuxième. En course, le pilote Yamaha n’avait plus qu’à « ne pas tomber » pour décrocher le titre. C’est chose faite. Cal Crutchlow fait aussi la course en solo et grimpe sans mal sur la 3e marche du podium.

Belle bataille pour la quatrième place. Andrea Dovizioso, chez Yamaha Tech3, lutte sans relâche contre deux pilotes Honda satellites : Stefan Bradl et Alvaro Bautista. Finalement, c’est bien « Dovi » qui prend l’avantage.

En 7e et 8e place, on retrouve les deux Ducati officielles : Valentino Rossi et Nicky Hayden. Déception pour Randy de Puniet. Le Français, auteur d’un magnifique chrono en qualification, n’a pas réussi à briller autant qu’il aurait pu. Il termine 2e CRT, derrière son coéquipier Espargaro.

Au classement

Avec 43 points d’avance, Lorenzo est officiellement champion du monde. Pedrosa occupe toujours la deuxième place devant Casey Stoner. Les jeux sont faits pour Yamaha et Honda. Valence sera pour le spectacle !

Car on l’oublierait presque : il reste encore une course dans cette saison 2012 du MotoGP. La dernière manche se jouera donc le 11 novembre prochain, sur le circuit espagnol de Valence.

Publicité
Infos en plus