Difficile de rester éveillé devant un MotoGP. Cet avis n’est pas le nôtre mais bien celui d’un pilote du championnat, et pas des moindres : Valentino Rossi himself. Dans les colonnes de nos confrères britanniques de BBC Sport, le nonuple champion du monde a la dent dure avec la catégorie reine : « C’est le pire moment en MotoGP depuis mon arrivée en 2000. » Et d’ajouter : « Les courses sont plutôt mauvaises et il est très difficile de rester éveillé (…) vous regardez un Moto3, les course sont vraiment excitantes, le Moto2 est fantastique et le MotoGP est ennuyeux. Donc ils doivent changer le produit. »

Le simple spectateur ne peut que lui donner du crédit. Sur les 16 courses de cette saison 2012 encore inachevée, 6 ont été remportée par Dani Pedrosa, 6 par Jorge Lorenzo et 4 par Casey Stoner. Les meilleurs pilotes sur les meilleures motos remportant les épreuves : rien d’extraordinaire jusqu’ici, nous direz vous. Mais bien des courses sont sans réelle saveur tant les batailles entre pilotes et les dépassements se font rares (voir ci-dessous les résumés des deux deniers GP, par exemple). Et l’arrivée des CRT n’y a rien changé.

Le « doctor » revient sur ses deux années passées au sein de l’équipe Ducati. Deux saisons qu’il qualifie de difficile. En effet, mises à part quelques exceptions, ni lui ni Nicky Hayden n’ont réussi à mener cette GP13 au podium. En 2013, on le sait, Rossi reviendra au constructeur avec lequel il s’est offert 4 couronnes de champion du monde : Yamaha.

Et il y croit encore : « Je suis à un certain âge (Ndlr : Rossi a 33 ans) et j’ai envie de continuer en MotoGP, donc il vaut mieux que je coure sur la meilleure moto possible. (...) Je dois arriver sur le circuit tous les week-ends avec une chance de me battre pour la victoire. Ce sera difficile mais c’est pour ça que j’ai changé d’équipe. »

Publicité

Commentaire (0)