Se rendre à Brno, pour le Grand Prix de la République Tchèque, peut être l’occasion de prendre connaissance de la riche histoire motocycliste de ce pays.
La République Tchèque a un long passé motocycliste, que les passionnés peuvent facilement retrouver dans les musées moto, sur la route de Brno.

La République Tchèque n’est certes pas un pays de motards eu égard à la production actuelle et au nombre de motos qui y circulent. Et pourtant, le riche passé motocycliste, avec CZ et Jawa, et l’importance de la compétition (cross, speedway, courses sur glace et Grands Prix) ont permis de garder dans ce pays une culture et une passion forte pour le deux-roues. Plusieurs musées exposent la production nationale, mais aussi nombre de machines rares ou célèbres.
Voir les quelques modèles découverts au château de Kamen à l’est de Tabor et au musée de Becov nad Teplou situé à 25 km au sud de Karlovy Vary. N’hésitez pas à y faire un tour si vous vous rendez au GP de Brno qui, rappelons-le, n’attire pas moins de 75.000 spectateurs. En 2006, les Tchèques viendront encourager Lukas Pesek, vainqueur possible en 125.
Si vous prenez quelques jours de vacances, n’oubliez pas non plus quelques joyaux, tel le château de Hluboka ou la ville fortifiée de Cesky Krumlov. Et Prague bien sûr. À vos cartes ! Et bonne route.
Jean-Pierre Théodore - 11/08/2006
La notion de tourisme en moto tout-terrain a-t-elle encore un sens en France ? Et si oui, au prix de quelles difficultés ? Pour le savoir, nous avons relié le Mont-Blanc à la Méditerranée en empruntant un max de pistes et de chemins, guidés par quelques cartes et juchés sur deux 250 cm3 premier prix (Yamaha 250 Tricker et TTR). Soit une transhumance de quelque 700 km, riche en aventures et en enseignements !
Cela fait maintenant près deux mois et demi que Benoît s’est élancé pour un périple d’un an, et 46.000 km, à travers le Canada et les États-Unis sur sa mobylette. On le retrouve sur le sol canadien où il est arrivé le 12 juillet.
5 gros trails sur les pistes du Maroc. Un banc d’essai grandeur nature pour la mécanique, et surtout un périple inoubliable (de Marrakech aux contreforts de l’Atlas) plein de saveurs, d’odeurs, de rencontres... et de galères ! Notre vidéo vous a donné des désirs d’évasion ? Partez tranquilles en parcourant notre carnet pratique.
Tiens, il fait beau, si on se faisait une petite virée à moto… Pourquoi pas, mais oùkonva ? En Auvergne, par exemple. C’est central, c’est beau et plein de virolos. En plus, le Comité régional du tourisme est tout fier d’accueillir les motos !
Dans la cordillère des Andes, la moto reste encore cantonnée au rang de véhicule purement utilitaire. Un habitant sur deux vit dans la pauvreté, mais de rares privilégiés ont découvert le moto-cross et commencent à organiser des compétitions, pour le plus grand plaisir de tous. Ce n’est pas encore le Pérou, mais ça pourrait bien le devenir !