Se rendre à Brno, pour le Grand Prix de la République Tchèque, peut être l’occasion de prendre connaissance de la riche histoire motocycliste de ce pays.
La République Tchèque a un long passé motocycliste, que les passionnés peuvent facilement retrouver dans les musées moto, sur la route de Brno.

La République Tchèque n’est certes pas un pays de motards eu égard à la production actuelle et au nombre de motos qui y circulent. Et pourtant, le riche passé motocycliste, avec CZ et Jawa, et l’importance de la compétition (cross, speedway, courses sur glace et Grands Prix) ont permis de garder dans ce pays une culture et une passion forte pour le deux-roues. Plusieurs musées exposent la production nationale, mais aussi nombre de machines rares ou célèbres.
Voir les quelques modèles découverts au château de Kamen à l’est de Tabor et au musée de Becov nad Teplou situé à 25 km au sud de Karlovy Vary. N’hésitez pas à y faire un tour si vous vous rendez au GP de Brno qui, rappelons-le, n’attire pas moins de 75.000 spectateurs. En 2006, les Tchèques viendront encourager Lukas Pesek, vainqueur possible en 125.
Si vous prenez quelques jours de vacances, n’oubliez pas non plus quelques joyaux, tel le château de Hluboka ou la ville fortifiée de Cesky Krumlov. Et Prague bien sûr. À vos cartes ! Et bonne route.
Jean-Pierre Théodore - 11/08/2006
Tiens, il fait beau, si on se faisait une petite virée à moto… Pourquoi pas, mais oùkonva ? En Auvergne, par exemple. C’est central, c’est beau et plein de virolos. En plus, le Comité régional du tourisme est tout fier d’accueillir les motos !
Dans la cordillère des Andes, la moto reste encore cantonnée au rang de véhicule purement utilitaire. Un habitant sur deux vit dans la pauvreté, mais de rares privilégiés ont découvert le moto-cross et commencent à organiser des compétitions, pour le plus grand plaisir de tous. Ce n’est pas encore le Pérou, mais ça pourrait bien le devenir !
Après Ducati et Bimota, nous continuons notre voyage initiatique, allant d’usine moto en musée de marque à la rencontre de la passion italienne. Cette fois, notre route nous mène dans la région des Marches chez Benelli marque créée en 1911 et actuellement passée sous le contrôle du groupe chinois Qianjiang.
Une bande de trois potes, l’idée de mettre à profit une virée de cinq jours en Italie pour faire le tour des usines de motos transalpines : Ducati, Bimota, MV Agusta, Benelli et Guzzi. Un périple de sensations, de rencontres magiques, de paysages extraordinaires… De quoi donner l’envie à tous passionnés de moto d’aller faire un tour de l’autre côté des Alpes. Première étape : Ducati à Bologne…
Lac du Bourget > Rumilly > Lac d’Annecy
Cette balade de Lac en Lac est l’occasion unique de découvrir les plus deux plus grands lacs naturels de France.