En images

Paso Pordoi Le Tibet... en Italie
Les routes qui parcourent les Dolomites sont réservées aux motards expérimentés. Les nombreux lacets et la pente (16 %) ne laissent pas la place à l’improvisation.

Pour découvrir les Dolomites et les routes qui parcourent ce massif alpin, le mieux est d’y aller hors saison.

Tout paradis digne de ce nom a ses portes. Dans les Dolomites les cols s’appellent pasos (prononcer passo), Paso di Gavia (2621m) avec ses courbes exigües et ses pentes à 16 % comme pour le Paso di Stelvio (2757m).
Au Stelvio à la frontière autrichienne, l’accueil est fait avec des saucisses grillées, de quoi satisfaire l’appétit du motard de base. Par beau temps, on a vue sur... le Tibet.

Mais comme tout paradis se mérite, celui-ci s’adresse à des motards expérimentés, lesquels viennent de toute l’Europe se mesurer à ces routes de rêves.

À partir de Bolzano, on est à pied d’œuvre et l’éternelle question du gîte se pose alors.
À Orgado, la gentille réceptionniste de l’office du tourisme, prévient que depuis l’installation de l’usine de lunettes de la société Luxottica, les forces vives de la région s’orientent plutôt vers un salaire sûr que vers le tourisme... Et que le mois d’août est « Brutto », comprenez : blindé au niveau logement, donc à éviter.

Pour le motard se déplaçant traditionnellement en groupe, deux choix s’offrent alors :
Le camping où le gîte. Le camping, légèrement moins cher, présente l’inconvénient de contraindre à transporter son barda et transformer sa belle monture en cheval de trait, avec passage à la case restaurant les jours de pluie. Et en montagne les orages du soir sont fréquents.

La solution gîte /appartement tout équipé avec cuisine présente de gros avantages pour un groupe soucieux de son budget.
Un exemple : sur la commune d’Alleghe (20 km au SO de Cortina d’Ampezzo, alt. 1000m) pour un groupe de 6 motards.
Le camping trois étoiles revient, avec 3 tentes doubles pour 6 jours, à un total de 392 €.

L’appartement de 3 chambres avec une cuisine tout équipée, deux salles de bain, draps, serviettes, et parking privé pour 6 jours est tarifé à 440 €.
La différence se récupère en faisant la cuisine... Pour cette solution il est indispensable de réserver !

Les sites sont en anglais, italien et allemand, de même que les langues utilisées sur place.

Philippe Pirus - correspondant régional 38

Publicité